Playoffs NHL : Prime à l’avantage de la glace pour le premier match

Si Montréal a réussi avant-hier l’entame de sa série face à Tampa Bay en remportant le premier match en prolongations, les autres équipes en déplacement n’ont pour le moment connu que des déconvenues, notamment hier.

Ainsi, le Minnesota semblait avoir fait le plus dur en menant 4-2 à l’entame de la troisième période sur la glace du Colorado. Mais les hommes de Patrick Roy ont finalement dominé la dernière période avec 2 buts signés Jamie McGinn et Paul Stastny pour arracher la prolongation. Finalement, c’est à nouveau Stastny, un des rares cadres d’expérience de cette équipe jeune qui a fait la décision en prolongations pour les locaux. Quant aux jeunes de l’Avalanche, leur premier match de playoffs NHL s’est bien passé, merci pour eux : un but pour Gabriel Landeskog et 3 assistances pour Nathan MacKinnon.

Retournement de situation également pour les champions en titre sur la glace de St Louis : Chicago a mené une grande partie du match grâce à un but en échappée de Patrick Kane mystifiant Ryan Miller dans le premier tiers. Mais les Blues sont revenus en fin de troisième période grâce à un échec avant agressif conclu par Jaden Schwartz. Puis, au terme de deux prolongations sans but, Alexander Steen a conclu le plus long match de l’histoire des Blues à l’entame de la troisième période de prolongations.

Moins de suspense en Californie, où les Sharks de San José ont pilonné le portier des Kings de Los Angeles, Jonathan Quick, avec 5 buts en 28 tirs. Cela a conduit l’entraîneur Darryl Sutter à faire entrer Martin Jones mais le rebond des champions 2012 en troisième période avec 3 buts n’a pas été suffisant. À New York, l’entraîneur de Philadelphie, Craig Berube, avait choisi dans les buts l’expérimenté Ray Emery plutôt que le jeune Steve Mason. La soirée fut difficile pour lui avec 36 tirs reçus et 4 buts dans la musette. Très loin des 15 tirs reçus en face par son homologue Henrik Lundqvist.


Les résultats de la soirée :
New York Rangers – Philadelphia Flyers : 4-1.
St Louis Blues – Chicago Blackhawks : 4-3 (après prolongations).
Colorado Avalanche – Minnesota Wild : 5-4 (après prolongations)
San José Sharks – Los Angeles Kings : 6-3.

Les matchs du jour :
Tampa Bay Lightning – Montréal Canadiens. Coup d’envoi à 1h du matin.
Boston Bruins – Detroit Red Wings. Coup d’envoi à 1h30 du matin.
Anaheim Ducks – Dallas Stars. Coup d’envoi à 4h du matin.