Playoffs NHL : Montréal double la mise

Grâce à sa victoire dans le deuxième match de la série, le Canadien a pris une sérieuse option sur la finale de la division Atlantique.

Cette fois, nul besoin d’en venir aux prolongations grâce à un doublé de René Bourque et une prestation solide de Carey Price (26 arrêts sur 27 tirs cadrés) pour un score final de 4 à 1. L’absence dans les buts du Lightning de Ben Bishop commence à se faire sentir car son remplaçant Anders Lindbäck a été chassé après le troisième but du CH. L’absence également pour blessure d’un des meilleurs marqueurs de Tampa Bay et candidat sérieux pour le titre de meilleur rookie de l’année, Ondřej Palát, n’améliore pas non plus la situation des Floridiens avant le troisième match sur la glace des Québécois.

Anaheim a également consolidé sa position dans sa série face à Dallas grâce à une deuxième victoire. La pression des Stars a pourtant été importante car le portier des Ducks, Frederik Andersen, a été confronté à 36 tirs cadrés contre 19 pour son homologue Kari Lehtonen. Mais les cadres d’Anaheim étaient en forme hier : Ryan Getzlaf avait dû quitter le premier match à cause d’une importante coupure au visage sur un slap mais, de retour pour ce deuxième match avec quelques points de suture et un casque renforcé, il marque un but et signe une assistance. Quant à Corey Perry, il n’avait plus marqué en playoffs depuis... 2011. Une éternité pour ce chasseur de buts qui été notamment passé à travers de la série en 7 matchs face à Detroit l’an passé. Mais Perry a vaincu le signe indien grâce à sa réalisation d’hier.

Surprise à Boston : après avoir dominé la saison régulière pour finir en tête de la ligue, les Bruins ont été cueillis à froid à domicile par Detroit. Le round d’observation a été très long pour ce match avec peu d’occasions et de pénalités et c’est finalement le magicien Pavel Datsyuk qui a débloqué la situation en fin de match. Profitant d’une percée de Justin Abdelkader pour déstabiliser la paire défensive Zdeno Chara – Dougie Hamilton, le vétéran russe s’est ouvert une ligne de tir pour tromper Tuukka Rask d’un lancé du poignet. Un but qui a complètement assommé les locaux, qui n’ont pas réussi à adresser le moindre tir cadré vers Jimmy Howard dans les dernières minutes de jeu.


Les résultats de la soirée :
Tampa Bay Lightning – Montréal Canadiens : 1-4. Montréal mène la série 2 matchs à 0
Boston Bruins – Detroit Red Wings : 0-1. Detroit mène la série 1 matchs à 0.
Anaheim Ducks – Dallas Stars : 3-2. Anaheim mène la série 2 matchs à 0

Les matchs du jour :
St Louis Blues – Chicago Blackhawks. Coup d’envoi à 21h.
Pittsburgh Penguins – Columbus Blue Jackets. Coup d’envoi à 1h du matin.
Colorado Avalanche – Minnesota Wild. Coup d’envoi à 3h30 du matin.