Playoffs NHL : Columbus, enfin !

Le destin d’une nouvelle franchise est rarement simple et ce n’est pas les fans des Blue Jackets de Columbus qui vous diront le contraire.

Après 14 ans en NHL, ils n’ont connu qu’un seul passage en playoffs, en 2009, qui avait été plutôt expéditif puisque Detroit les avait éliminé en 4 matchs. Il aura ensuite fallu attendre 5 ans pour les Jackets retrouvent les joies des playoffs mais cette fois ce sera moins expéditif. En effet, Columbus a remporté la première victoire en playoffs de son histoire hier contre Pittsburgh. Une victoire obtenue dans la douleur puisque les Penguins ont mené 2-0 puis 3-1. Mais grâce à un but de Matt Calvert en infériorité numérique puis un de Jack Johnson en supériorité, les Jackets ont obtenu l’égalisation. Il faudra ensuite attendre l’entame de la deuxième période de prolongations pour que Matt Calvert délivre les siens. L’an passé, Pittsburgh avait souffert pour éliminer les Islanders de New York en six matchs. Les Jackets semblent bien partis pour poser les mêmes problèmes cette année.

Autre série disputée : St Louis contre Chicago. Certes, les Blues ont remporté sur leur glace le deuxième match, mais la décision s’est à nouveau faite en prolongations. De plus, ces prolongations n’ont été obtenues que grâce à un but à la dernière minute du temps règlementaire par Vladimir Tarasenko, le but de la victoire sera ensuite inscrit par Barret Jackman. Menés 2-0 dans la série, les Blackhawks auront fort à faire sur leur glace pour revenir. Comment enchaîner après un premier match de playoffs en carrière où on a signé 3 assistances ? Pour Nathan MacKinnon, le problème ne s’est pas posé avec 4 points (1 but, 3 assistances) pour son deuxième match avec l’Avalanche. La ligne Landeskog – Stastny – MacKinnon a donc une nouvelle fois fait des misères à la défense du Minnesota et à son portier, Ilya Bryzgalov, remplacé par Darcy Kuemper après 3 buts encaissés sur 14 tirs cadrés.


Les résultats de la soirée :
St Louis Blues – Chicago Blackhawks : 4-3 (après prolongations). St Louis mène la série 2 matchs à 0
Pittsburgh Penguins – Columbus Blue Jackets : 3-4 (après prolongations). Série à égalité un match partout.
Colorado Avalanche – Minnesota Wild : 4-2. Le Colorado mène la série 2 matchs à 0.

Les matchs du jour :
New York Rangers – Philadelphia Flyers. Coup d’envoi à 18h.
Boston Bruins – Detroit Red Wings. Coup d’envoi à 21h.
Montréal Canadiens – Tampa Bay Lightning. Coup d’envoi à 1h du matin.
San José Sharks – Los Angeles Kings. Coup d’envoi à 4h du matin.