Publicité

NCAA : L'Union fait la force

Union College a remporté le 12 avril dernier son premier titre universitaire. Les Dutchmen se sont débarrassés de Boston College en demi-finales avant de s'imposer face à l'université du Minnesota en finale. Le défenseur Shayne Gostisbehere a reçu le titre de meilleur joueur du tournoi. L'attaquant Johnny Gaudreau a pour sa part reçu le Hobey Baker award de joueur de l'année. Retour sur ce week-end historique.
 
Le dernier match de Johnny Gaudreau
 
Union College s'est imposé face à Boston College 5-4 en demi-finale, jeudi 10 avril. Les Eagles, dont la première ligne a fait parler la poudre toute la saison, avaient ouvert le score en premier tiers. Et qui d'autre que Johnny Gaudreau pour lancer la partie ? Le petit attaquant, meilleur marqueur de la saison, convertissait un bon jeu de passes de ses compères Kevin Hayes et Bill Arnold dès la 3e minute. BC appuyait : Gaudreau trouvait le poteau à la 6e en infériorité, puis le défenseur Michael Matheson l'imitait à la 10e. Boston College virait en tête à la pause. Union ne mettait que quelques minutes à égaliser en deuxième période. Le capitaine Mat Bodie faisait preuve de patience pour tromper Thatcher Demko d'un lancer balayé. Puis, Mike Vecchione gagnait une mise au jeu et trouvait son défenseur Gostisbehere. L'arrière lançait le palet en hauteur et Demko relâchait le disque sur la crosse de Daniel Ciampini pour le 2-1. Dominés, les Eagles revenaient au score par l'espoir des Devils Steve Santini, sur un service de Chris Calnan. Le troisième tiers devenait complètement fou. Ciampini trouvait l'ouverture à la 7e minute en supériorité numérique, déviant un tir puissant de Gostisbehere, brisant sa crosse au passage.  Sur la présence suivante, Matt Hatch prenait une pénalité majeure. Joueur clé en infériorité, il laissait Union en difficulté. Un travail défensif remarquable permettait aux Dutchmen de ne concéder que trois tirs. A la fin de la pénalité, Mike Vecchione marquait un but assassin pour prendre une avance de 4-2. Boston College sortait son gardien en fin de match et revenait à une longueur par Ryan Fitzgerald à moins de deux minutes de la sirène. Ciampini concluait son triplé cage vide, avant un ultime but de Patrick Brown à cinq secondes de la fin, pour la dernière assistance de Johnny Gaudreau en NCAA.
 
Union 5-4 Boston College (0-1, 2-1, 3-2)
Jeudi 10 avril 2014, 17h. Wells Fargo Center de Philadelphie, Etats-Unis. 17311 spectateurs.
Arbitrage de Marco Hunt et Steve McInchack, assistés de Nick Bradshaw et Sam Shikowsky.
Tirs : Union 41 (11, 17, 13), Boston College 38 (9, 15, 14)
Pénalités : Union 19', Boston College 6'
 
Récapitulatif du score
0-1 à 02'08" : J. Gaudreau assisté de K. Hayes et B. Arnold
1-1 à 22'39" : M. Bodie assisté de S. Gingras
2-1 à 30'45" : D. Ciampini assisté de S. Gostisbehere et D. Carr
2-2 à 35'53" : S. Santini assisté de C. Calnan et A. Gilmour
3-2 à 46'31" : D. Ciampini assisté de S. Gostisbehere et M. Vecchione (sup. num.)
4-2 à 51'53" : M. Vecchione assisté de K. Sullivan
4-3 à 58'15" : R. Fitzgerald assisté de M. Matheson et J. Gaudreau
5-3 à 58'51" : D. Ciampini assisté de M. Bodie (cage vide)
5-4 à 59'55" : P. Brown assisté de J. Gaudreau et K. Hayes
 
Buzzer beater !
 
L'université du Minnesota s'est qualifié pour la finale NCAA grâce à sa victoire sur le fil face à North Dakota, jeudi 10 avril. Les Gophers ont fait la différence à six dixièmes de secondes de la fin du match par Justin Holl. Un but au buzzer, qui plus est en infériorité numérique ! Alors que les Sioux étaient en avantage numérique en zone offensive suite à une faute de Connor Reilly, Kyle Rau remportait la mise au jeu et lançait un contre. Son tir était bloqué par Jordan Schmaltz et revenait sur Justin Holl. Ce dernier contrôlait du patin et tirait à la dernière seconde, pour son premier but de la saison. Le match s'est surtout illustré par un duel de gardien de haut vol. Zane Gothberg signait 26 arrêts pour les Sioux, alors que le deuxième année Adam Wilcox tenait l'université du Minnesota dans la partie avec 36 arrêts. Les Gophers ouvraient le score à neuf minutes de la fin par Sam Warning, mais North Dakota ne mettait que trente secondes à égaliser, par Connor Gaarder. Les deux buts étaient consécutifs à des rebonds laissés par les gardiens. L'université du Minnesota affrontera Union en finale.
 
North Dakota 1-2 U. Minnesota (0-0, 0-0, 1-2)
Jeudi 10 avril 2014, 20h30. Wells Fargo Center de Philadelphie, Etats-Unis. 17311 spectateurs.
Arbitrage de Geoff Miller et Ryan Hersey, assistés de Bob Bernard et Tommy George.
Tirs : North Dakota 37 (12, 12, 13), Minnesota 28 (9, 12, 7)
Pénalités : North Dakota 2', Minnesota 4'
 
Récapitulatif du score
0-1 à 50'51" : S. Warning assisté de K. Rau
1-1 à 51'23" : C. Gaarder assisté de D. Simpson et J. Schmaltz
1-2 à 59'59" : J. Holl assisté de K. Rau et B. Skjei
 
 
Gaudreau, joueur de l'année
Vendredi 11 avril, l'attaquant de Boston College Johnny Gaudreau a reçu le Hobey Baker award de joueur de l'année en NCAA.
 
Une belle revanche pour le petit attaquant, qui avait été retranché de son équipe du New Jersey à 16 ans. Après quelques galères, Gaudreau a brillé en USHL. Créatif, rapide et explosif, le natif de Salem (NJ) a terminé 4e marqueur de l'USHL en 2010-2011 sous les couleurs des Dubuque Fighting Saints (36 buts, 72 pts). Elu dans la 2e équipe étoile, il a porté Dubuque à la Clark Cup.
 
Gaudreau rejoignait Boston College et explosait d'entrée avec 21 buts et 44 pts en 44 matchs. Il marquait même le but gagnant en finale NCAA, offrant le Frozen Four aux Eagles. L'année suivante, il représentait les Etats-Unis au mondial U20. Ses 7 buts et 9 pts en 7 matchs permettaient aux Etats-Unis de remporter la médaille d'or en 2013. Parallèlement, Gaudreau terminait meilleur marqueur NCAA avec 51 pts et 21 buts.
 
En 2013-2014, Gaudreau conservait son titre de meilleur marqueur en signant une performance exceptionnelle : 36 buts et 80 pts en 40 matchs. Boston College s'inclinait cependant en demi-finale du Frozen Four face à Union.
 
Parmi ses faits d'armes cette saison, une séquence de 31 matchs consécutifs avec au moins un point du 1er novembre au 15 mars, égalant le mythique record de Paul Kariya avec l'université du Maine en 1992-1993.
 
Gaudreau devance pour le trophée Greg Carey (St. Lawrence) et Nic Dowd (St. Cloud).
 
Par ailleurs, la NCAA a décerné pour la première fois un trophée de meilleur gardien, dénommé le trophée Mike-Richter, en l'honneur du mythique gardien des Rangers de New York, ancienne star universitaire sous les couleurs de Wisconsin.
Connor Hellebuyck (U. Mass-Lowell) est donc le premier vainqueur de ce trophée. Le gardien natif du Texas a porté Mass. Lowell a deux titres en Hockey East. Après une saison à 95,2% d'arrêts et 1.37 buts encaissés l'an dernier, il a su confirmer avec 94,1% d'arrêts et 1.79 buts encaissés cette saison.
 
Après la cérémonie, Hellebuyck annonçait la signature d'un contrat professionnel avec les Winnnipeg Jets. Johnny Gaudreau abandonnait pour sa part sa dernière année universitaire pour rejoindre les Flames de Calgary. Gaudreau disputait d'ailleurs le dernier match de la saison des Flames et ouvrait son compteur NHL avec son premier but.
 
Finale : Gostisbehere, un "plus" pour Union
 
Déjà en vue en demi-finale, le défenseur Shayne Gostisbehere a porté Union College vers son premier titre NCAA. L'espoir des Flyers de Philadelphie a brillé dans sa future patinoire, le Wells Fargo Center, en signant un remarquable ratio de +7 dans une victoire des Dutchmen 7-4.
Minnesota débutait bien la partie avec un but dès la 3e minute de Justin Kloos, qui convertissait un rebond laissé par Colin Stevens. Gostisbehere prenait les choses en mains à mi-période et égalisait en contre, en profitant d'un écran. Quelques secondes plus tard, les Gophers repassaient devant par Sam Warning, qui bonifiait un rebond sur un tour de cage de Kyle Rau. Union finissait le premier tiers en trombe en marquant trois buts en deux minutes, par Mike Vecchione après une série de rebonds, Eli Lichtenwald et Daniel Ciampini, tous deux également sur des rebonds laissés par Wilcox.
Sonnés, les Gophers revenaient avec de meilleures intentions et réduisaient la marque par Taylor Cammarata dès la première minute du deuxième tiers. Puis, Nate Condon trouvait le poteau à la 25e. Colin Stevens tenait Union dans le match en fin de période avec une série d'arrêts spectaculaires.
La partie se décantait finalement dans le dernier tiers. Max Novak portait l'avance de Union à 5-3 grâce à un très joli une-deux avec Kevin Sullivan pour un tir en hauteur. La réduction du score de Hudson Fashing à moins de quatre minutes de la fin, en supériorité, ne changeait rien. Kevin Sullivan tuait le match deux minutes plus tard, et le capitaine Mat Bodie finissait le travail cage vide dans la dernière minute.
C'est le premier titre de Union College, une université qui a débuté en 1903. Le programme de hockey, qui a intégré la division I il y a 23 ans, a surtout explosé avec cette génération. Les "seniors" (4e année) qui ont contribué à ce titre auront signé 106 victoires en quatre ans, avec trois titres de conférence ECAC, une première apparition dans les finales régionales en 2011 et une première participation au Frozen Four en 2012. 
 
Shayne Gostisbehere a logiquement reçu le titre de MVP du tournoi, et abandonnait sa dernière année universitaire pour signer avec les Flyers de Philadelphie.
 
Union 7-4 U. Minnesota (4-2, 0-1, 3-1)
Samedi 12 avril 2014, 20h30. Wells Fargo Center de Philadelphie, Etats-Unis. 18742spectateurs.
Arbitrage de Geoff Miller et Ryan Hersey, assistés de Bob Bernard et Tommy George.
Tirs : Union 49 (20, 14, 15), Minnesota 40 (15, 18, 7)
Pénalités : Union 10', Minnesota 16'
 
Récapitulatif du score :
0-1 à 02'37" : J. Kloos assisté de N. Condon et T. Cammarata
1-1 à 09'26" : S. Gostisbehere assisté de J. Taylor et E. Lichtenwald
1-2 à 10'03" : S. Warning assisté de K. Rau et J. Parenteau
2-2 à 15'09" : M. Vecchione assisté de D. Carr et D. Ciampini
3-2 à 16'06" : E. Lichtenwald assisté de S. Gostisbehere
4-2 à 17'03" : D. Ciampini assisté de M. Novak et M. Hatch
4-3 à 21'13" : T. Cammarata assisté de J. Kloos et J. Parenteau
5-3 à 45'31" : M. Novak assisté de K. Sullivan et S. Gingras
5-4 à 56'20" : H. Fasching assisté de T. Boyd et M. Reilly (sup. num.)
6-4 à 58'38" : K. Sullivan assisté de M. Bodie et S. Gostisbehere
7-4 à 59'15" : M. Bodie (cage vide)
 
 
Signatures NCAA : des agents libres convoités
Voici la liste des joueurs non draftés qui ont signé un contrat NHL à la fin de la saison universitaire.
11 mars - D Kevin Czuczman (Lake Superior State) avec NY Islanders. Défenseur de grand gabarit, Czuczman a marqué 10 buts et 21 pts cette saison, jouant dans toutes les situations.
12 mars - AD Ryan Haggerty (RPI) avec NY Rangers. L'un des meilleurs buteurs NCAA cette saison (28 buts), formé au programme de sélection américain, Haggerty est avant tout un pur finisseur.
14 mars - C Mike Zalewski (RPI) avec Vancouver Canucks. Après seulement deux saisons NCAA, Zalewski s'est imposé comme un centre polyvalent en signant 26 pts cette saison. 
17 mars - AD Colin Campbell (Lake Superior) avec Detroit Red Wings. Solide gabarit, Campbell parait avoir un avenir sur les lignes d'échec. Il a signé 14 buts et 29 pts cette saison, après avoir été longtemps blessé l'an dernier.
19 mars - G Pheonix Copley (Michigan Tech) avec Washington Capitals. Auteur de deux saisons correctes en NCAA, le gardien de 22 ans natif de l'Alaska a nettement progressé mais reste un projet.
19 mars - AG Greg Carey (St. Lawrence) avec Phoenix Coyotes. Greg Carey est l'un des attaquants les plus prolifiques de la NCAA sur les quatre dernières saisons. Il a terminé cette année deuxième marqueur avec 57 pts et 39 passes. Au total, il a inscrit 185 pts en 152 matchs universitaires.
20 mars - C Cody Kunick (Alaska) avec Tampa Bay Lightning. Désigné MVP de la conférence WCHA, le centre de petit gabarit a signé 22 buts et 43 pts cette saison.
20 mars - C Matt Carey (St. Lawrence) avec Chicago Blackhawks. Frère de Greg, Matt a terminé deuxième marqueur de son équipe avec 37 pts en 38 matchs. Il quitte donc la NCAA après seulement une saison.
24 mars - C Ryan Carpenter (Bowling Green) avec San Jose Sharks. Carpenter a connu une saison noire avec une fracture d'un doigt, puis une fracture d'un pied. Le natif de Floride n'a disputé que 15 matchs, inscrivant 16 pts. Capitaine de Bowking Green, il termine sa carrière NCAA avec 79 pts en 100 matchs.
24 mars - D Trevor van Riemsdyk (New Hampshire) avec Chicago Blackhawks. Le petit frère de l'attaquant de Toronto a manqué la fin de sa troisième année universitaire avec une fracture de la cheville en janvier. Doté d'un solide gabarit, il a été élu dans l'équipe-type de la saison l'an dernier, grâce à d'excellentes qualités offensives.
25 mars - C Matt Bailey (Alaska-Anchorage) avec Anaheim Ducks. Bailey termine sa meilleure saison NCAA avec 20 buts et 38 pts en 38 matchs. Excellent patineur, Bailey est surtout réputé pour son travail défensif.
26 mars - C Kevin Goumas (New Hampshire) avec Philadelphia Flyers. Auteur de 52 pts cette saison, Goumas termine son cursus avec 146 pts en 146 matchs en trois saisons. Petit gabarit, il n'a pour l'instant signé qu'un contrat AHL.
29 mars - AG Bryce van Brabant (Quinnipiac) avec Calgary Flames. Ce gros gabarit a cumulé 113 minutes de prison cette saison, et inscrit 15 buts. Van Brabant devient le premier joueur de Quinnipiac à jouer en NHL.
31 mars - D Jordan Oesterle (Western Michigan) avec Edmonton Oilers. Défenseur solide sans grandes qualités offensives, il jouait sur le premier duo des Broncos cette saison.
31 mars - C Chris McCarthy (Vermont) avec NY Rangers. McCarthy termine sa carrière sur une saison de 42 pts en 38 matchs, évoluant dans toutes les situations. Joueur combattif, il est doté d'excellentes qualités défensives.
31 mars - D Christian Folin (Mass Lowell) avec Minnesota Wild. Le défenseur suédois était considéré comme le meilleur défenseur disponible en NCAA cette saison. Âgé de 23 ans, Folin est un défenseur de grande taille, doté de qualités de passe au dessus de la moyenne. 
1er avril - AG Garrett Thompson (Ferris State) avec Ottawa Senators. Très bon patineur et passeur, Thompson a signé 87 pts en 139 matchs universitaures.
5 avril - G Ryan Faragher (St. Cloud State) avec Anaheim Ducks. Les Ducks renforcent encore un peu plus leur secteur fort avec l'un des meilleurs gardiens NCAA depuis trois ans. Apparu dans 98 matchs, Faragher tournait à environ 91% d'arrêts.
11 avril - C Daniel O'Donoghue (Mercyhurst) avec Phoenix Coyotes. Centre de très grande taille, O'Donoghue a signé 15 buts et 43 pts en 38 matchs cette saison.
12 avril - C Patrick Brown (Boston College) avec Carolina Hurricanes. Capitaine des Eagles à 21 ans, Brown a marqué 15 buts et 30 pts cette saison. Sa combativité en fait un potentiel joueur de 3e ou 4e ligne.
15 avril - D Mat Bodie (Union) avec NY Rangers. Le capitaine du champion NCAA a inscrit 124 pts en 154 matchs universitaires, ce qui est remarquable pour un défenseur. Cette saison, il a marqué 39 pts en 40 matchs. Très bon patineur, il est doté d'un tir rapide et précis, joue bien dans les deux sens mais doit gagner en physique.
24 avril - AG Daniel Carr (Union) avec Montreal Canadiens. Champion NCAA, Carr termine avec 50 pts en 39 matchs. Au cours de ses quatre années universitaires, il n'a jamais marqué moins de 32 pts et a atteint les 20 buts trois fois. Régulier, intelligent, bon patineur et bon défensivement, Carr apparait comme une très bonne pioche pour les Habs.