Une wild card en Champions Hockey League pour la France !

La FFHG avait travaillé pour obtenir une wild card pour participer à la prochaine Ligue des Champions de hockey. Après l'annonce de deux wild cards attribuées au champions Slovaque et Norvégien, les chances étaient presque réduites à néant de voir une équipe tricolore y participer...
 
Mais coup de théâtre aujourd'hui, quatre nouvelles wild card ont été attribuées aujourd'hui. Ainsi, Briançon participera bien à la nouvelle Ligue des Champions de hockey.
 
Dès les deux wild cards distribuées à Košice et Stavanger, Anders Ternborn, président du conseil d'administration de la "CHL", avoue s'être entretenu longuement avec les dirigeants des championnats danois, britanniques et donc de la Ligue Magnus.
 
Un forcing de la Fédération française s'est donc avéré gagnant. Le hockey européen est privé de Ligue des Champions depuis 2009 mais l'IIHF a travaillé afin de la relancer la saison prochaine.
 
6 ligues et 26 clubs fondateurs (licence A) participeront d'office à la compétition. Les autres places ont été attribuées sur critères sportifs au sein de 6 ligues fondatrices, les nommés devant atteindre au moins les demi-finales de leur championnat (licence B). Enfin, certains clubs extérieurs aux ligues fondatrices ont été retenus : les fameuses wild cards (licence C). C'est donc par ce biais que Briançon est invité, en tant que champion de France, à participer à la compétition. Ils font partie d'une vague de quatre invitations comprenant également SonderjyskeE (Danemark), Nottingham (EIHL, Royaume-Uni) et Vålerenga (Norvège). 
 
A l'origine destinée à 40 clubs du continent, ce sont donc 44 équipes qui finalement s'affronteront dès le 21 août prochain jusqu'au 7 octobre. Ces 44 équipes seront divisées en 11 groupes de quatre, les onze vainqueurs de groupe et les cinq meilleurs deuxièmes se qualifiant pour les huitièmes de finale. Les play-offs débuteront ensuite le 4 novembre avec une finale prévue en février 2015. Le tirage au sort aura lieu lors du prochain championnat du monde à Minsk.
 
Liste des participants :
 
Allemagne : Berlin, Cologne, Hambourg, Ingolstadt, Krefeld, Mannheim
Autriche : Salzbourg, Vienne, Villach
Danemark : SonderjyskE
Finlande : HIFK, JYP Jyväskylä, KalPa Kuopio, Kärpät Oulu, Lukko Rauma, SaiPa, Tappara Tampere, TPS Turku
France : Briançon
Italie : Bolzano
Norvège : Stavanger, Vålerenga
République Tchèque : Liberec, Pardubice, Sparta Prague, Trinec, Vitkovice, Zlin
Royaume-Uni : Nottingham
Slovaquie : Kosice
Suède : Djurgården, Färjestad, Frölunda, HV71, Linköping, Luleå, Skellefteå, Växjö
Suisse : Berne, Fribourg, Genève, Kloten, Zoug, Zurich