AHL : Les Texas Stars, rois de la prolongation

Les Texas Stars, équipe-ferme des Dallas Stars, ont remporté mardi soir la Calder Cup, la finale de ligue américaine.

 

Il aura fallu un but du défenseur Patrick Nemeth en prolongations du match 5 pour se défaire des St. John's IceCaps. La formation de Terre-Neuve, filiale de Winnipeg, perdait ainsi son troisième consécutif à domicile durant la période supplémentaire.

C'est le premier titre des Stars, menés par l'entraîneur Willie Desjardins, déjà fortement convoité par plusieurs franchises NHL à la recherche d'un entraineur, dont Vancouver et Pittsburgh.

Match 1 - Texas bien parti
Les Stars s'imposent à domicile sur le score de 6-3 en ouverture. Pour la première opposition de l'histoire entre les deux équipes, le sniper de Texas Travis Morin lance la partie en ouvrant le score en supériorité numérique, d'une volée au cercle droit (1-0). Texas pense doubler la mise au quart d'heure, mais un but est refusé à Mike Hedden. Brett Ritchie, à l'origine de l'action, se trouvait dans la zone du gardien. St. John's ne lâche rien et égalise en début de deuxième tiers, s'y reprenant à quatre fois dans l'enclave. Will O'Neill finit par tromper Cristopher Nilstorp après des échecs d'Andrew Gordon, Jason Jaffray et Josh Morrissey (1-1). Chris Mueller réplique deux minutes plus tard en débordant à droite, avant de lancer un tir croisé gagnant derrière Michael Hutchinson (2-1). Peu après la mi-match, Dustin Jeffrey, lancé à gauche, surprend la défense d'une passe en retrait. Scott Glennie dispose d'une ligne de tir facile et porte la marque à 3-1. Quatre minutes plus tard, Brendan Ranford initie un deux-contre-un avec Travis Morin en infériorité numérique. Il rate son tir mais récupère, bataille derrière le but et offre un caviar à Morin planté dans l'enclave (4-1). Les IceCaps réagissent peu après lorsque Brandon Kichton navigue dans la défense, efface un adversaire et tire du revers. Le rebond retombe sur Kael Mouillierat, qui profite d'une forêt de joueurs pour réduire la marque (4-2). Texas domine et un palet envoyé au fond vers Mueller porte le danger. Mueller, ligne de fond, envoie une passe à travers l'enclave vers Jeffrey, qui remise immédiatement à l'opposée vers Glennie pour le doublé à bout portant, cage ouverte (5-2). St. John's marque quelques secondes plus tard, Jordan Hill envoyant un tir de la bleue en lucarne. Nilstorp est complètement masqué (5-3). Finalement, l'avance tient bon et Mike Hedden finit le travail cage vide (6-3).
Le résumé en vidéo

Match 1 - Texas Stars 6-3 St. John's IceCaps (1-0, 3-1, 2-2)
Dimanche 8 juin 2014. Cedar Park Center, 5625 spectateurs.
Tirs : Texas 23 (11, 4, 8), St. John's 29 (5, 13, 11)
Pénalités : Texas 13' (4', 4', 5'), St. John's 9' (4', 0', 5')

Récapitulatif du score
1-0 à 03'08" : T. Morin assisté de S. Glennie et C. McKenzie (sup. num.)
1-1 à 21'47" : W. O'Neill assisté de J. Jaffray et J. Morrissey
2-1 à 23'52" : C. Mueller assisté de D. Jeffrey
3-1 à 32'17" : S. Glennie assisté de D. Jeffrey et P. Nemeth
4-1 à 36'51" : T. Morin assisté de B. Ranford (inf. num.)
4-2 à 42'36" : K. Mouillierat assisté de B. Kichton et E. O'Dell
5-2 à 48'27" : S. Glennie assisté de D. Jeffrey et C. Mueller
5-3 à 49'18" : J. Hill assisté de A. Gordon et J. Albert
6-3 à 58'19" : M. Hedden assisté de C. Mueller et M. Fortunus (cage vide)


Match 2 - Hutchinson, le mur

Le gardien de St. John's Michael Hutchinson réalise une performance mémorable. Il signe 49 arrêts et son équipe de Terre-Neuve égalise dans la série, après un succès 2-1. Les IceCaps ouvrent le score à la quatrième minute lorsque Eric O'Dell et Kael Mouillierat s'échappent en deux-contre-un. Cristopher Nilstorp ne peut que freiner le tir du premier, et le second pousse le disque au fond (0-1). Hutchinson commence alors son show, sauvant quelques grosses occasions de Travis Morin et Curtis MacKenzie. Finalement, un tir contré de Morin revient sur Brendan Ranford qui égalise de près en début de deuxième (1-1). Une minute plus tard, Patrice Cormier arrive le premier au fond et passe vers Kyle MacKinnon dans le coin, pour une remise instantanée entre les deux cercles. Blair Riley, oublié au marquage, donne l'avantage à son camp (1-2). Les occasions vont pleuvoir tout au long des deuxième et troisième tiers, mais Hutchinson se montre intraitable, avec notamment un specactulaire arrêt sur un tour de cage de Ranford. Ce dernier termine avec huit tirs, Stransky, Jeffrey et Morin avec six.
Le résumé en vidéo 

Match 2 - Texas Stars 1-2 St. John's IceCaps (0-1, 1-1, 0-0)
Lundi 9 juin 2014. Cedar Park Center, 5224 spectateurs.
Tirs : Texas 50 (16, 14, 20), St. John's 35 (9, 18, 8)
Pénalités : Texas 4' (0', 4', 0'), St. John's 2' (0', 2', 0')

Récapitulatif du score
0-1 à 04'05" : K. Mouillierat assisté de E. O'Dell et Z. Redmond
1-1 à 20'09" : B. Ranford assisté de T. Morin
1-2 à 21'13" : B. Riley assisté de K. MacKinnon et P. Cormier


Match 3 - Travis Morin confirme

Le meilleur marqueur AHL de la saison régulière prouve qu'il sait être décisif dans les moments clés. Le buteur de Texas marque le but gagnant durant la prolongation, à l'extérieur, pour donner à Texas une avance de 2-1 dans la série. La partie fut un duel de gardiens, entre Michael Hutchinson (34 arrêts) et Cristopher Nilstorp (31 arrêts). Matej Stransky et Travis Morin se créent les meilleures occasions en premier tiers mais échouent sur le gardien adverse. Kyle MacKinnon manque pour sa part une bonne tentative en deuxième période sur un deux-contre-un. Puis, Hutchinson vole de la mitaine Travis Morin, dont le tir au cercle en supériorité paraissait filer dans le but. Quelques minutes plus tard, Mike Hedden gagne un duel derrière le but, sert Justin Dowling pour un tir en entrée de cercle. Hutchinson repousse mais Brett Ritchie a bien suivi et bonifie le rebond (0-1). St. John's domine nettement le troisième tiers, à la faveur de plusieurs pénalités adverses. Nilstorp réalise plusieurs parades décisives, avant de s'incliner lorsque Kael Mouillierat dévie devant le but un tir lointain de Zach Redmond (1-1). Hutchinson tient le score dans les dernières minutes. Durant la prolongation, John Lunden marque pour les IceCaps mais le but est refusé pour une obstruction sur le gardien. Hutchinson résiste durant une pénalité de Cormier, bloquant notamment Ritchie. Peu après, Ranford, servi en retrait par Curtis MacKenzie, envoie un tir-passe intelligent vers Travis Morin au second poteau, qui donne la victoire à son camp (1-2).
Le résumé en vidéo

Match 3 - St. John's IceCaps 1-2 ap. Texas Stars (0-0, 0-1, 1-0, 0-1)
Mercredi 11 juin 2014. Miles One Centre de St. John's, Terre-Neuve, 6287 spectateurs.
Tirs : St. John's 32 (7, 6, 17, 2), Texas 36 (12, 14, 6, 4)
Pénalités : St. John's 6' (2', 2', 0', 2'), Texas 10' (2', 2', 6', 0')

Récapitulatif du score
0-1 à 35'54" : B. Ritchie assisté de J. Dowling et M. Hedden
1-1 à 51'44" : K. Mouillierat assisté de Z. Redmond et C. Klingberg
1-2 à 67'20" : T. Morin assisté de B. Ranford et C. McKenzie


Match 4 - Retour improbable

Après quelques jours de pause, la série tourne en faveur des Texas Stars à l'issue d'un match complètement fou. St. John's survole le premier tiers (20 tirs) et obtient plusieurs grosses chances sur Cristopher Nilstorp. John Albert échoue notamment sur une contre-attaque, parfaitement servi en retrait par Andrew Gordon. Finalement, les locaux ouvrent le score en infériorité, par Ben Chiarot, qui lance de la bleue suite à une mise au jeu gagnée par Patrice Cormier (1-0). St. John's double la mise dès le début du deuxième tiers. Le contre bien lancé sur l'aile gauche permet à Carl Klingberg, avec un relais de Kael Mouillierat, de se présenter au duel avec un défenseur. Son tir du revers trompe Nilstorp (2-0). Le gardien suédois sauve son camp une nouvelle fois après une action d'Albert. A la mi-match, une pénalité de Cameron Gaunce coûte un troisième but. Will O'Neill, à la pointe, décale Mouillierat au cercle droit. La volée passe au dessus de l'épaule du gardien (3-0). Un but qui réveille Texas, qui finit le tiers en feu. Michael Hutchinson s'emploie rapidement face à la première ligne adverse. Mais cela ne suffit pas. Brendan Ranford récupère au fond et trouve Travis Morin lancé entre les deux cercles pour une reprise parfaite (3-1). A deux minutes de la pause, Ranford perfore la défense. Son tir est bloqué par Hutchinson, mais le disque revient sur Curtis McKenzie et un défenseur. La partie de billard finit au fond des filets (3-2). Le dernier tiers est à sens unique. Ranford obtient une première chance avec un beau slalom à gauche, puis Dustin Jeffrey échoue de près, au deuxième poteau. Hutchinson vole de la mitaine ce même Jeffrey peu après. Ritchie s'avance sur la droite et envoie un tir en hauteur. Hutchinson le contrôle mal et le disque retombe derrière lui. Le gardien plonge et contrôle le palet. Les arbitres refusent le but et la vidéo n'est pas suffisamment concluante. Les Stars poussent et égalisent à deux minutes de la fin. Le grand défenseur Jamie Oleksiak parvient à garder le palet en attaque, s'avance à gauche et trouve Justin Dowling à l'opposée. La remise à une touche de palet profite à Brett Ritchie entre les deux cercles (3-3). L'overtime ne dure même pas trois minutes. Maxime Fortunus récupère dans la neutre et envoie un palet contre la bande du revers. Curtis McKenzie le dévie tout simplement sur Ranford, qui perfore la défense et attire trois défenseurs. Il décale Travis Morin sur sa droite pour une volée gagnante (3-4).
Le résumé en vidéo

Match 4 - St. John's IceCaps 3-4 ap. Texas Stars (1-0, 2-2, 0-1, 0-1)
Lundi 16 juin 2014. Miles One Centre de St. John's, Terre-Neuve, 6287 spectateurs.
Tirs : St. John's 35 (21, 10, 4, 0), Texas 38 (5, 17, 15, 1)
Pénalités : St. John's 12' (6', 0', 6', 0'), Texas 14' (6', 4', 4', 0')

Récapitulatif du score
1-0 à 13'02" : B. Chiarot assisté de A. Lowry et P. Cormier (inf. num.)
2-0 à 20'57" : C. Klingberg assisté de K. Mouillierat et E. O'Dell
3-0 à 29'21" : K. Mouillierat assisté de W. O'Neill et A. Gordon (sup. num.)
3-1 à 35'33" : T. Morin assisté de B. Ranford et C. McKenzie
3-2 à 38'09' : C. McKenzie assisté de B. Ranford et T. Morin
3-3 à 57'51" : B. Ritchie assisté de J. Dowling et J. Oleksiak
3-4 à 62'24" : T. Morin assisté de B. Ranford et C. McKenzie


Match 5 - Au bout du suspense

Les Texas Stars bouclent la série en cinq manches avec leur troisième succès consécutif en overtime, à l'extérieur. Les visiteurs ouvrent la marque en toute fin de premier tiers, sur une montée de palet de Cameron Gaunce. Brett Ritchie fait le relais dans la neutre au duel avec un défenseur et Mike Hedden récupère le palet qui traine. Il s'avance, fixe et croise son tir d'un joli geste technique (0-1). Après cinq minutes en deuxième, Brett Ritchie profite d'une défense apathique pour avancer en entrée de zone, seul contre quatre défenseurs. Il lance de loin et Hutchinson s'incline, un peu faible pour le coup (0-2). Six minutes plus tard, St. John's réagit. Jordan Hill envoie un tir de la bleue qui profite des écrans de Jason Jaffray et Andrew Gordon (1-2). Quelques minutes plus tard, Chris Mueller remet à peine le pied sur la glace après une pénalité que Josh Lunden égalise. Will O'Neill et Zach Redmond échangent à la bleue, et ce dernier trouve Lunden pour une déviation à bout portant (2-2). En troisième tiers, Jamie Oleksiak commet une erreur incroyable dans sa zone, donnant directement le palet à Blair Riley. L'attaquant des IceCaps n'en demandait pas temps et trompe immédiatement Nilstorp (3-2). Texas pousse et survole le dernier quart d'heure. Mike Hedden égalise finalement en reprenant du haut du corps un centre de Justin Dowling à travers l'enclave (3-3). La prolongation est du même tonneau, complètement dominée par les Stars. Oleksiak, servi au cercle droit, manque de se rattraper et voit son tir percuter le poteau. Nilstorp sauve de son côté un tir d'Eric O'Dell entre les cercles. Hutchinson réplique en volant Mike Hedden. Le match bascule au quart d'heure lorsque le défenseur Patrick Nemeth attaque sur la droite, élimine son adversaire d'une feinte et trompe le gardien d'un revers mi-hauteur (3-4).
Le résumé en vidéo

Match 5 - St. John's IceCaps 3-4 ap. Texas Stars (0-1, 2-1, 1-1, 0-1)
Mardi 17 juin 2014. Miles One Centre de St. John's, Terre-Neuve, 6287 spectateurs.
Tirs : St. John's 36 (6, 11, 13, 6), Texas 45 (6, 13, 14, 12)
Pénalités : St. John's 8' (2', 4', 0', 2'), Texas 8' (2', 4', 0', 2')

Récapitulatif du score
0-1 à 18'52" : M. Hedden assisté de B. Ritchie et C. Gaunce
0-2 à 24'59' : B. Ritchie assisté de C. Gaunce
1-2 à 31'06" : J. Hill assisté de J. Jaffray et A. Gordon
2-2 à 36'58" : J. Lunden assisté de Z. Redmond et W. O'Neill
3-2 à 46'33" : B. Riley
3-3 à 53'26" : M. Hedden assisté de J. Dowling et C. Gaunce
3-4 à 74'30" : P. Nemeth