Bordeaux - Angers (Coupe de la ligue, poule A, 2e journée)

À un peu plus de deux semaines d'intervalle, les Boxers rencontrent de nouveau les Ducs d'Angers (équipe de ligue Magnus). Deux matchs à la patinoire de Bordeaux, deux entraîneurs canadiens... Un score !

Un premier tiers-temps en tour de chauffe

C'est dans une patinoire partiellement remplie que les deux équipes font leurs entrées pour ce match de la coupe de la Ligue. Lors de leur dernière visite, les Ducs ont infligé une petite défaite à Bordeaux (4-1). Les Boxers ont donc une revanche à prendre.

Malgré un engagement perdu pour les Boxers, ils ramènent rapidement le palet en zone offensive. Francis Desrosiers puis Karl Fournier des Boxers tentent le tir, mais Jean-Sébastien Aubin les bloque. À 01'11", sur une passe bordelaise mal maîtrisée, les Angevins s'emparent du palet et foncent en zone offensive, créant un petit attroupement devant la cage d'Ylönen qui lui bloque la vue. Vincent Cadren devra se jeter sur le palet pour protéger son gardien d'un tir dangereux.

Nouvelle attaque de Bordeaux, Francis Desrosiers sprinte, slalome et... est arrêté net par Florent Aubé. Ce dernier écope de deux minutes pour accrocher. Les Boxers n'arriveront pas à mettre à profit ce powerplay, malgré un tir à la bleue de Kulha qui rebondit sur Aubin. S'ensuivent plusieurs minutes d'échanges et d'interceptions du palet. Majercak est pénalisé pour charge contre la bande à 09'11". Powerplay en faveur des Ducs qui s'installent dans la zone offensive. Ylönen doit faire face à plusieurs tirs cadrés. À 10'26, sur un tir cadré de Mrena, Ylönen accorde le rebond, il y a encore du monde devant la cage et le palet passe dans la crosse de Julien Albert pour l'ouverture du score (0-1, 10'55").

Les Ducs continuent sur leur lancée avec un tir de Gaborit (11'17"), mais Ylönen le stoppe. Les Boxers reprennent le palet et passent en attaque et signent trois tirs avec rebond en trois minutes. Dans la dernière minute, Yannick Tifu s'échappe vers les cages bordelaises et tire mais Ylönen capte le palet. Ainsi s'achève le premier tiers-temps.

2014-09-16-Bordeaux-Angers

Deuxième tiers-temps, les esprits s'échauffent

Attaque en force des Angevins dès le coup de sifflet du deuxième tiers-temps, avec un tir de Gaborit. À 21'38", c'est l'agitation devant la cage d'Ylönen, et Majercak retourne s'asseoir deux minutes sur le banc des pénalités pour "accrocher". Nouvelle supériorité numérique en faveur d'Angers qui ne tarde pas à la mettre à profit, encore par son capitaine Julien Albert (0-2, 22'09").

Remise en jeu et faute de Mrena, les Boxers ont de nouveau une chance à saisir. Mais l'infériorité numérique se termine pour les Ducs sans but. Malgré deux jolis tirs sur le gardien angevin (Horrut sur un volte-face, puis Cadren), le palet ne touchera pas le filet. L'attaque des Ducs continue, et à 32'25" Tifu s'offre un face-à-face avec Ylönen, ce dernier le remporte. Les Ducs accélèrent le jeu, les Boxers perdent un peu confiance, leurs passes sont moins nettes, Tifu remonte à la bleue et tire (0-3, 33'19").

Ça commence à chauffer sur la glace, Francis Desrosiers charge contre la bande Aubé qui se retrouve à terre. Presque simultanément, Brian Henderson saisit Esipov, s'ensuit un interminable combat de boxe sans que les arbitres ne s'interposent. Le médecin aura le temps de venir sur la glace pour examiner Aubé, avant que les arbitres ne séparent les deux joueurs. Nouvelle infériorité numérique pour les Boxers, qui devront tenir 5 minutes après l'expulsion de Desrosiers. Après un rebond accordé par Ylönen, Gaborit met le quatrième but (0-4, 39'10").

2014-09-16-Bordeaux-Angers2

Troisième tiers-temps, la délivrance

Le troisième tiers-temps commence avec un changement de gardien pour Bordeaux. Michael Gasnier reprend la suite d'Ylönen. Les Ducs continuent leur offensive et à 43'30, après une remontée, Henderson tire sur Gasnier qui accorde un rebond. Les Boxers semblent reprendre confiance en eux, Rambelo tente un tir. Raté. Nouvelle attaque d'Angers à 46'20" avec un tir à la bleue d'Aubé. Bordeaux s'empare du palet et à 49'47" Kulha inscrit le premier but de Bordeaux (1-4).

Les Boxers ne s'arrêtent pas là et font sérieusement peur aux Angevins, qui demandent un temps mort. Après une brève attaque des Ducs, Kulha tente un face-à-face avec le gardien qui se jette sur le palet et évite le but (51'54").

Angers essaye de riposter mais les Boxers repartent de plus belle à l'attaque et en quelques secondes, à 4 minutes de la fin du match, ils tirent trois fois sur le gardien. Angers perd un peu son sang-froid et Damien Sanchez écope de deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse. Cette infériorité numérique ne les empêche pas de venir titiller le gardien bordelais, par Albert. La tension monte. Malgré une pénalité de retard de jeu de Cadren, jusqu'aux dernières minutes les tirs s'enchaînent des deux côtés. Fin du match sur le score de 4-1 pour les Ducs. Exactement le même score que pour le match amical précédent...

2014-09-16-Bordeaux-Angers3

 

Bordeaux - Angers 1-4 (0-1, 0-2, 1-1)
Mardi 16 septembre 2014 à 18h15 à Mériadeck. 1278 spectateurs.
Arbitrage de Laurent Garbay.
Pénalités : Bordeaux 43' (2', 4'+10'+5'+20', 2'), Angers 20' (2', 6'+10', 2').

Évolution du score :
0-1 à 10'55" : Albert assisté de Mrena et Lefebvre (sup. num.)
0-2 à 22'09" : Albert (sup. num.)
0-3 à 33'19" : Tifu
0-4 à 39'10" : Gaborit assisté de Skinnars et Crowder (sup. num.)
1-4 à 49'47" : Kulha assisté de Boubé


Bordeaux

Gardien : Sébastian Ylönen.

Défenseurs : Andrei Esipov - François Paquin ; Aymeric Gillet - Martin Obuch ; Jan Majercak puis à 36'48" Antoine Picot - Cyril Boubé.

Attaquants : Vincent Cadren - Lukas Zeliska - Martin Kulha ; Francis Desrosiers - Karl Fournier - Thomas Decock ; Romain Horrut - Dejan Zemva - Nicolas Mariage ; Aina Rambelo.

Remplaçants : Mickaël Gasnier (G), Eliot Ardouin, Robin Jaffeux, Thomas Paradis. Absents : Zbynek Hampl, Gautier Lafrancesca.

Angers

Gardien : Jean-Sébastien Aubin.

Défenseurs : Florent Aubé - Sébastien Bisaillon ; Michael Busto - Gary Léveque ; Andrej Mrena - Damien Sanchez.

Attaquants : Tim Crowder - Yannick Tifu - Johan Skinnars ; Brian Henderson - Julien Albert - Robin Gaborit ; Braden Walls - Cody Campbell - Guillaume Lefebvre ; Dimitri Thillet.

Remplaçants : Julien Gaubert (G), Sébastien Valade, Paul Bahain, Maxime Griet, Lucas Latreuille. Absent : Alexis Neau (G).