Stéphane Da Costa, meilleur marqueur (virtuel) de la KHL

Quand il s'est entendu en juillet dernier avec le CSKA, on pouvait se dire que, avec ses bonnes mains et ses coups de patins bien assurés, Stéphane Da Costa allait rejoindre une KHL qui lui conviendrait particulièrement, à défaut d'une entente avec les Sénateurs d'Ottawa.

bandicam 2014-10-09 20-01-44-478Mais après des Championnats du monde réussis avec l'équipe de France, malgré une carrière NHL mise en parenthèses, Stéphane Da Costa, premier Français à jouer dans la fameuse ligue russe élargie à travers l'Europe, semble avoir répondu au-delà des attentes. Après 15 matches avec le club de l'Armée rouge dont un dernier succès 6-2 contre Sotchi - et 3 nouveaux points - Da Costa s'est en effet placé en tête des meilleurs marqueurs du circuit, devançant des cadors de l'est dont la star russe Ilya Kovalchuk. Ses chiffres : 14 buts (meilleur total à égalité avec Shirokov), 9 passes, 23 points et une fiche de +12. Sur les 3 dernières parties, "SDC" a même inscrit 5 buts. Pas besoin d'être imminent statisticien pour comprendre l'étendue de la performance...

Bien évidemment, cette position n'est que temporaire. Le Français est cerné par les artilleurs du SKA Saint-Pétersbourg et du Metallurg Magnitogorsk qui occupent six places du top 10. Et le SKA joue ce vendredi à l'occasion du choc face au Jokerit de Helsinki, l'occasion peut-être pour Kovalchuk de remettre les pendules à l'heure.

Néanmoins, même s'il n'y a eu qu'un mois d'activité, la prouesse du Parisien demeure admirable. Surtout que la satisfaction est collective puisque cela fait bien longtemps que l'on n'avait pas vu les Moscovites à pareille fête. Le CSKA mène toujours la conférence ouest et reste sur une excellente série de 11 victoires consécutives.