Statshot : match historique pour le duo Plch - Petrak

Lors de cette 9e journée de Ligue Magnus, le Gamyo d'Epinal avait fort à faire lors d'un périlleux déplacement sur la patinoire Trimolet de Dijon. Une rencontre de haut de tableau qui s'est traduite par une convaincante victoire des hommes de Philippe Bozon en terres bourguignonnes (1-4).

PLCHjan20140916350Cette victoire doit une nouvelle fois beaucoup à la prestation des incontournables Jan Plch et Michal Petrak, qui font le bonheur des actifs supporters spinaliens depuis de nombreuses saisons. Reste qu'en un sens, les deux joueurs de l'est peuvent clairement parler ce matin de victoire bonifiée...

En effet, grâce à son but et ses deux mentions d'aide face aux Ducs de Dijon, le slovaque Jan Plch s'offre une nouvelle signature dans le livre d'or du hockey français: ses trois points lui permettent de monter pour la première fois sur la troisième marche du podium des meilleurs pointeurs de l'histoire de la Ligue, avec 375 points inscrits en saison régulière (indicateur statistique de base), devançant à présent d'un point l'ancien Angevin Jonathan Bellemare.

Il demeure largement derrière la doublette rouennaise composée de Marc-André Thinel (447 points à ce jour) et de Julien Desrosiers (445 points), mais cette troisième place historique vient couronner un parcours étonnant de régularité pour Plch, fidèle au groupe spinalien depuis son arrivée en France en 2005.

Dans la foulée, parviendrait-il à atteindre les 400 points d'ici la fin de saison ? Cela semble un objectif bien difficile à atteindre, mais la glorieuse incertitude du hockey révèle parfois de sacrées surprises...

PETRAKmichal20140916078Cerise sur le gâteau, son compère de toujours ou presque n'est pas en reste statistiquement parlant, et ce dans le même match !

Enrichi d'une fiche d'un but et d'une assistance hier, Michal Petrak a récolté les deux points qui lui permettent, pour sa part, d'atteindre les 300 points en saison régulière de Ligue Magnus.

Il est le septième joueur de l'histoire à atteindre ce pallier, et devrait prochainement devancer Carl Mallette qui compte 302 points. Eric Fortier est le dernier joueur non cité à compléter ce groupe. Le Canadien aujourd'hui retourné en Amérique du Nord est actuellement le cinquième pointeur historique de Magnus, avec 334 points.