10e journée D1 : le ressort psychologique de Dunkerque

Les Corsaires de Dunkerque jouaient ce soir leur premier match depuis le décès du petit Hugo, et on pouvait légitimement s'interroger sur l'état psychologique de l'équipe.

Déjà derniers du classement, les Dunkerquois se dirigeraient-ils droit vers la relégation sans pouvoir digérer ce drame ? Les joueurs ont fait un autre choix, celui de tout donner et de patiner deux fois plus fort en hommage au garçon disparu. Cette première rencontre de "l'après", où plus rien ne sera jamais comme avant, les Nordistes l'ont donc totalement dominée 10-4 sur la glace de Courbevoie, après avoir mené 7-0 et avec huit buteurs différents. Ils reviennent ainsi à trois points de leurs adversaire du jour, ainsi que de Cholet, battu à quatre minutes de la fin à Tours (2-1).

Dans l'intervalle se trouve Toulouse-Blagnac, qui doit consacrer toute son attention au maintien après une lourde défaite 7-1 à Mulhouse. Le troisième carton du jour a été réalisé par Anglet, vainqueur 9-2 à Reims. L'Hormadi prend ainsi la tête du classement, car Bordeaux a subi sa deuxième défaite de la saison (6-2), piétiné par le powerplay des Bisons : 5 buts en 8 occasions pour Neuilly-sur-Marne.

Dans le duel pour la troisième place, Nice s'est imposé 5-3 à Nantes sur un but décisif de Yoanne Lacheny, le jeune ailier qui, après deux saisons sans but à Gap, a bien fait de signer en D1 puisqu'il a mis un but à cinq des six dernières rencontres. Les résultats de division 1.