En deuil, une star de la KHL quitte le circuit

La KHL a perdu un de ses visages familiers, Jakub Petružálek, qui a quitté la ligue dans un contexte dramatique.

PETRUZALEK Jakub-140509-603Ancien coéquipier de Charles Bertrand au Lukko de Rauma en Finlande où il avait embrasé les glaces, Jakub Petružálek est vite devenu une des stars de la KHL dès son arrivée à Khabarovsk en 2011. Devenu un cadre régulier ces trois dernières années au sein de la sélection nationale tchèque, Petružálek a joué pour l'Amur, le Dynamo de Moscou, l'Ak Bars de Kazan et avait commencé la saison avec l'Avtomobilist d'Ekaterinbourg. Il a participé aux trois derniers Matches des Étoiles, a inscrit plus de 130 points et il avait remporté la Coupe Gagarine en 2013 avec le Dynamo.

C'est un drame qui a mis fin à son expérience en KHL. La semaine dernière, sa fiancée Katerina Netolicka a été retrouvée morte dans leur appartement commun de Litvínov, en République Tchèque, alors que Petružálek était évidemment en exercice en Russie.

C'est le frère de Katerina, inquiet sans nouvelles de sa part, qui a fait la découverte macabre : il a forcé la porte de l'appartement mais a retrouvé la jeune femme sans vie, dans sa baignoire, ainsi que les deux chiens. Les circonstances demeurent inexpliquées - même si les médias tchèques font écho de théories surréalistes - l'enquête est en cours et l'on attend les résultats de l'autopsie.

Tweet Petruzalek

Katerina Netolicka était mannequin reconnue pour Prada et l'Oréal, elle s'adonnait également au kickboxing, récente championne de République Tchèque. Elle avait 26 ans, anniversaire qu'elle avait fêté 11 jours avant le drame. Cela faisait cinq ans que Jakub et Katerina étaient ensemble et avaient planifié un mariage et le bébé. Éloigné et lassé de communiquer par Skype et par téléphone, Petružálek a finalement décidé de se rapprocher de sa famille.

À sa demande, son contrat avec l'Avtomobilist a été résilié et tout porte à croire qu'il se dirige vers son domicile de Litvínov, ville qui abrite son club-formateur. Jiří Šlégr, mythique défenseur quarantenaire encore actif et membre de la direction du HC Litvínov, a confirmé que les portes étaient grandes ouvertes. Robert Kysela, directeur général, a même surenchéri en affirmant que le contrat serait prêt d'ici la fin de semaine.

Avant son départ d'Ekaterinbourg, Jakub Petružálek était meilleur marqueur de l'Avtomobilist avec 16 points dont 12 assistances. Autant dire que le HC Litvínov, dauphin de Třinec en Extraliga tchèque, s'attache les services d'un renfort de poids. Dès lors qu'il aura de nouveau la tête au hockey...