"Les Stars", superbe coup de projecteur sur le hockey féminin

Jessica Desjardins, musicienne, photographe et cinéaste québécoise de 29 ans, a réalisé un (excellent) court-métrage intitulé "les Stars", produit par l'école des médias de l'Université de Québec à Montréal (UQAM).

Ce documentaire suit le temps d'une saison les Stars de Montréal, une équipe féminine créée en 2007 et engagée sur le circuit CWHL, la Ligue Canadienne de Hockey Féminin.


10404482 721518377923502 8750309110956418866 nJessica était dans un premier temps affectée au poste de photographe avant que l'idée de réaliser un documentaire ne germe dans sa tête. A défaut d'avoir pu réaliser un film sur la préparation des Canadiennes aux Jeux olympiques de Sotchi, le projet initial, ce sont finalement les Stars de Montréal qui ont eu les honneurs d'un reportage en totale immersion d'une durée de 25 minutes.

L'occasion de voir une discipline encore aujourd'hui en manque de reconnaissance, soumise aux clichés et confrontée à de nombreux obstacles.

Si ce club montréalais possède quelques championnes olympiques, et problement de nombreuses autres à l'avenir, il compte également dans ses rangs Virginie Bouetz-Andrieu, grenobloise membre de la défense de l'équipe de France, que l'on voit rongée par le doute.

Ce film a été présenté dans le cadre de la projection des films de fin d’études de l’Université du Québec à Montréal et a également été projeté à l'occasion de plusieurs festivals. On lui en souhaite bien d'autres d'ailleurs, pourquoi pas en France.

En tout cas, les "Stars" par Jessica Desjardins est disponible gratuitement sur la plate-forme Viewster ici.