Une Champions Hockey League à 48 équipes en 2015

C'est par un communiqué de presse, publié ce jeudi après-midi, que la Champions Hockey League a dévoilé les contours de sa prochaine édition. Formule, nombre d'équipes... Il y aura des nouveautés !

La compétition s'est jouée entre quarante-quatre équipes cette saison. Elle en comptera quatre supplémentaires, soit quarante-huit, la saison prochaine. Le modèle d'attribution sera similaire à cette saison, à savoir que vingt-six tickets sont assurés pour les vingt-six équipes "fondatrices" de la compétition (licences A), douze tickets seront assurés aux vainqueurs des saisons régulières et des playoffs dans les six ligues fondatrices (Autriche, République Tchèque, Finlande, Allemagne, Suède, Suisse ; licences B), et enfin les dix tickets restant seront attribués à des équipes invitées (licences C). Ces dernières invitations sont les fameuses wild-card comme celle dont Briançon a pu profiter cette saison. Ces wild-card seront toujours attribuées principalement à des équipes de Slovaquie, France, Norvège, Danemark et Grande-Bretagne. Le vainqueur de la Super Finale de la Coupe Continentale (sauf l'équipe des Fischtwon Pinguins évoluant en DEL2) recevra une wild-card pour la prochaine édition de la CHL.

L'autre modification concernera la formule de la compétition. Exit les poules de quatre équipes, place aux groupes de trois. Les organisateurs souhaitent réduire cette phase préliminaire, au cours de laquelle les équipes ne disputeront donc plus que quatre rencontres. Les deux premiers de chaque poule obtiendront leur sésame pour la phase finale qui réunira donc trente-deux équipes. Le format de la phase finale reste le même avec une confrontation aller-retour, sauf en finale.

"En modifiant notre formule, nous voulons rendre notre compétition plus attractive pour le public en débutant la phase finale plus tôt", a déclaré le directeur de la compétition Anders Ternbom. Le communiqué de presse annonce également que cette modification du format est une première étape en vue de l'invitation d'équipes de KHL à l'avenir.