13e journée D2 : Avignon s'offre un beau cadeau

Noël est passé avec cinq jours d'avance pour les Castors d'Avignon, qui se sont offert leur première victoire en division 2, franchement inattendue sur la glace du troisième de la poule A, Meudon. Avec seulement 10 joueurs et 2 gardiens (dont le solide Johan Scanff dans les cages), le promu a réussi à s'imposer 2-1 sur des buts de Julien Bonnet (18 ans) et Jérémy Malaval.

Il faut dire que les Comètes de Meudon ont perdu deux renforts étrangers, le gardien Karl Malmquist et l'attaquant Francis Grenier, pour le reste de la saison à cause de blessures au genou. "Un championnat de hockey est fait de hauts et de bas, les joueurs ont une fierté, nous n'allons pas nous laisser abattre", a néanmoins fait savoir l'entraîneur Francis Larivée.

On a failli assister à une double surprise : l'avant-dernier Roanne a bien cru à l'exploit en menant 3-1 chez le leader La Roche-sur-Yon après un quart d'heure de jeu... mais a été battu par un but de Magnus Lindgren à seulement 13 secondes de la fin. Les Renards n'ont donc plus que trois points d'avance sur Avignon, qui peut encore rêver de play-offs.

Villard-de-Lans est maintenant remonté à la quatrième place en battant Clermont-Ferrand 4-0. Cergy-Pontoise maintient la pression sur le leader en gagnant 6-4 à Evry.

Dans la poule B, l'ACBB a repris du poil de la bête en renversant le score contre Asnières en troisième période sur deux buts des renforts de fin novembre : égalisation du junior formé à Meudon, Roland Honoré-Hoang, puis but vainqueur du joker François-Henri Désérable, avant le but en cage vide de Yann Guyot (6-4). Le club de Boulogne-Billancourt a donc repris la position du dernier qualifié aux dépens de la réserve de Strasbourg, battue 3-10 à Chambéry.

Mené au score après vingt minutes, Val Vanoise poursuit sa série victorieuse (8-4 à Valence), et Annecy l'a emporté 6-4 contre Limoges sur un but de Benjamin Simiand à six minutes de la fin après avoir été remonté de 4-1 à 4-4. Les résultats et classements de division 2.