17e journée D1 : Bordeaux prend la vague

Le derby d'Aquitaine a été aussi serré que prévu entre Anglet et Bordeaux. Et dans une rencontre aussi disputée, ce sont les supériorités numériques qui font la différence. La crosse haute de la légende basque Xavier Daramy en fin de match (2'+2') a ainsi permis à Aymeric Gillet de marquer le slap vainqueur en prolongation (2-3).

Nice a profité de la défaite de l'Hormadi pour récupérer la première place du classement, mais les Aigles ont souffert pour battre Cholet avec une égalisation d'Andrej Brejka au troisième tiers-temps puis un but décisif de Karri Koivu (3-1 avec un dernier but en cage vide). Nantes reste en embuscade après avoir écrasé le Mont-Blanc 9-4.

C'était un peu le match de la peur pour Toulouse-Blagnac face à un concurrent pour le maintien, Courbevoie. Mais ce sont les Coqs qui se sont imposés en prolongation sur un but gagnant du défenseur de 22 ans Thomas Giorgi, le troisième de sa carrière en D1 et indéniablement le plus important. Le point pris par les Bélougas dans cette défaite, au cours de laquelle ils auront rattrapé trois buts de retard dans le troisième tiers-temps, peut-il les consoler ? Il les ramène à deux points de Dunkerque (exempt ce soir), les autres équipes ayant déjà cinq points de marge. Ce n'est pas forcément beaucoup, mais il faudrait surtout un net regain dans le jeu toulousain et un ressort psychologique qui semble actuellement cassé.

Les Mulhousiens, qui restaient sur une série de quatre défaites, ont renoué avec la victoire en battant Neuilly-sur-Marne - qu'ils dépassent donc en sixième position - grâce à 3 buts de l'attaquant letton Rolands Vigners. Les résultats de division 1.