Statshot : 1000 buts pour le HCMAG en Ligue Magnus

Lors de la 19e journée de Ligue Magnus qui se jouait ce week-end, une rencontre cruciale opposait les Pingouins de Morzine-Avoriaz-Les Gets et les Albatros de Brest, deux formations à la lutte pour éviter les play-downs le mois prochain.

À domicile, ce sont les haut-savoyards qui ont pris le dessus en signant un succès qui leur permet de sortir de la zone rouge aux dépends de leurs adversaires du soir (4-3).

Au delà de ce succès des plus importants, cette rencontre est à marquer d'une pierre blanche du côté des Pingouins, car elle marque un tournant statistique pour le club.

Nous jouons la 33e minute quand le centre nouvellement arrivé Kyle Bodie donne, pour la première fois de la rencontre, l'avantage aux siens sur des assistances de Valerko et de Perrault. Ce but décisif dans le match l'est tout autant pour l'aventure des Pingouins dans la compétition, puisque celui-ci n'est autre que le 1 000e du HCMAG dans l'histoire de la Ligue Magnus (en saison régulière évidemment).

Une histoire qui a débuté le 18 septembre 2004, pour le compte de la deuxième journée de la nouvelle entité "Ligue Magnus" (le match de la première journée fut reporté pour les Pingouins). À Amiens, les montagnards s'inclinaient sur le score de 4 à 2, tandis que le défenseur suédois Andreas Alnered, aidé d'Alain Boisson et Johan Forsander, marquait le premier but de la formation dans l'histoire de la ligue.

Pour retrouver trace de la 500e réalisation des morzino-gêtois en Ligue Magnus, il faut remonter cette fois-ci au 21 février 2009 (dernière journée de la saison 2008-2009). A Angers, la rencontre est débridée au possible (8-7), et le quatrième but des Pingouins dans la rencontre, oeuvre de Cyril Trabichet en infériorité numérique (assisté de Maurice Rozenthal et Benjamin Dieude-Fauvel) sera celui des 500.

Morzine-Avoriaz-Les Gets devient la sixième équipe de l'histoire de la ligue à atteindre les 1 000  buts marqués. À ce jour (11 janvier 2015), les Dragons de Rouen en comptent 1 472, devant Briançon (1 237), Angers (1 110), Grenoble (1 092), Amiens (1 082) et donc les Pingouins à présent avec 1 001 unités.

Une à deux équipes devraient atteindre ce palier à leur tour d'ici la fin de saison.

Un grand bravo aux Pingouins, l'une des formations phares de la compétition.


Note importante : le 13 janvier 2015, le Bureau Directeur de la FFHG sanctionnait le club de Morzine-Avoriaz-Les Gets pour la participation à plusieurs rencontres de joueurs non qualifiés. Cette décision concernant notamment la 1re journée de Ligue Magnus (défaite face à Epinal sur le score de 9-2), la fédération a pris la décision (pour cette rencontre entre autres) d'entériner le résultat dévolu au forfait, soit 5-0, et d'annuler toutes tenues statistiques (individuelles ou collectives) sur ce match.
Dès lors, le HCMAG perdait temporairement le bénéfice de son 1 000 eme but marqué en saison régulière de Ligue Magnus. Il a fallu attendre le match suivant et une victoire sur la glace de Grenoble (2-3 a.p) pour voir cette fois-ci Karel Hromas, assisté de Jason Gray et Michal Dobron inscrire le 1 000 eme but officiel de la formation.