Ligue Magnus (quarts de finale) : avantage au top 4

Pas de surprise, ce soir, pour l'entame des quarts de finale de Ligue Magnus. Les quatre premiers de la saison régulière, exemptés du tour préliminaire et qui débutaient là leurs play-offs, se sont tous imposés à domicile.

Une fois n'est pas coutume, Rouen s'est appuyé sur ses qualités défensives pour venir à bout d'Épinal. L'arrière-garde normande n'a rien cédé à des Vosgiens qui ont été blanchis. Côté offensif, les Dragons ont marqué une fois par tiers pour remporter cette première manche 3-0.
 
Débuts réussis également pour Grenoble, même si les Brûleurs de Loups ont dû s'employer pour dominer Dijon. Alors qu'ils menaient 2-0 à la fin de la première période après un doublé de Danick Bouchard, les Grenoblois ont été rejoints par les Bourguignons (2-2, 46e). La balance a fini par pencher du côté isérois quand à moins de trois minutes de la sirène, Éric Chouinard a inscrit le troisième but des BDL (3-2).
 
Entame de match royale pour Gap face à Amiens. Les Rapaces ont profité de l'indiscipline picarde pour vite prendre le large au score. Après à peine dix minutes de jeu, les joueurs de Luciano Basile avaient déjà trouvé la faille à quatre reprises dans la défense des Gothiques, dont trois fois en supériorité numérique. Derrière, les Gapençais n'ont pas relâché leurs efforts. Ils empochent le gain de la partie sur le score de 6-2 malgré une fin de rencontre houleuse.
 
Succès dans la douleur, enfin, pour Angers. Face à Briançon, les Ducs de Réal Paiement ont pris les devants à la mi-match grâce à Braden Walls. Mais les Diables Rouges ont égalisé dans la foulée avec un but inscrit en infériorité numérique par Jimmy Jensen. Rebelote dans le dernier tiers : les Angevins ont compté une longueur d'avance, après une réalisation signée Johan Skinnars, jusqu'à l'égalisation des champions de France par Marc-André Bernier à 3'30 du terme. Angers s'en est finalement sorti en prolongation grâce à Yannick Tifu (3-2).
 
Du côté des play-downs, Lyon a fait un grand pas vers le maintien. Déjà vainqueur des deux premiers matchs de son duel face à Caen sur sa glace de Charlemagne, le LHC a récidivé dans le Calvados (4-5). Les Lions n'ont désormais plus besoin que d'un succès pour boucler la série.
 
Les résultats.- Play-offs (quarts de finale) : Grenoble - Dijon 3-2 (Grenoble mène la série 1-0, prochain match ce samedi à Grenoble), Rouen - Épinal 3-0 (Rouen mène la série 1-0, prochain match ce samedi à Rouen), Gap - Amiens 6-2 (Gap mène la série 1-0, prochain match ce samedi à Gap), Angers - Briançon 3-2 ap (Angers mène la série 1-0, prochain match ce samedi à Angers).
Play-downs : Caen - Lyon 4-5 (Lyon mène la série 3-0, prochain match ce samedi à Caen).