Angers - Briançon (Ligue Magnus, quarts de finale, match 1)

Angers vainqueur au bout de l'ennui

Après s'être débarrassé difficilement de Brest, Briançon se frotte à Angers pour ce premier match de 1/4 de finale. Les Diables Rouges se déplacent en Anjou sans Pierre-Antoine Devin. Les Angevins récupèrent quant à eux Gary Lévèque et Robin Gaborit.

BERNIERDevant une patinoire partiellement remplie, le match démarre sur un rythme peu soutenu. Angers domine globalement le début de rencontre, sans pour autant inquiéter outre mesure Shane Madolora, le portier visiteur.

Les Ducs se retrouvent vite en infériorité mais maîtrisent assez aisément le jeu de puissance de leurs adversaires. Quelques minutes plus tard, Briançon sera à son tour sanctionné. En situation d'infériorité numérique, les Diables Rouges gèrent tranquillement jusqu'à cette charge dans le dos de Viktor Szelig sur Cody Campbell le long de la balustrade. Le vétéran défenseur des Diables Rouges écope d'une méconduite pour le match (5'+20', 7'25'').

Les Angevins se retrouvent pendant 5 minutes en double, puis simple supériorité numérique. Les Ducs n'en profitent pas, la faute à un jeu lent et sans inventivité dans la zone adverse.

Il faut bien reconnaître que le public s'ennuie ferme durant cette première période. Peu d'intensité de chaque côté, le jeu produit ne ressemble guère à un match de play-offs. Briançon se fera sanctionner à six secondes de la fin du tiers, laissant Angers en situation de supériorité en début de seconde période.


CAMPBELLcody20141116036Les Ducs sont toujours aussi improductifs en situation de power-play et ne réussissent pas à déstabiliser la défense adverse. Il faudra attendre la moitié du match pour voir - enfin - un but dans cette rencontre. Alors que les Diables Rouges sont dans le camp des Ducs, Yannick Tifu récupère la rondelle, s'avance vers la cage adverse et sert Braden Walls au second poteau. Ce dernier feinte Shane Madolora et place la rondelle du revers entre ses jambières (1-0, 30'37'').

Quelques instants plus tard, Angers se retrouve une nouvelle fois en supériorité numérique. Alors que les Ducs installent leur jeu de puissance, Michael Busto - pressé par Cédric Di Dio Balsamo - perd la rondelle à la bleue. Le Briançonnais longe la balustrade côté gauche et sert au second poteau Jimmy Jensen qui met le palet hors de portée de Jean-Sébastien Aubin (1-1, 35'32''). Superbe but des joueurs d'Edo Terglav !

Plus rien ne sera marqué dans cette deuxième période. Hormis ces deux buts, on ne peut pas dire que le public angevin - et les trois supporters briançonnais - se soient "régalés" lors des quarante premières minutes.


McDONALDLes vingt suivantes ne seront guère plus enthousiasmantes. Néanmoins, les Ducs reprennent l'avantage - de manière chanceuse - en début de troisième tiers. Sur une action collective magnifique, Johan Skinnars hérite d'un palet côté droit. L'unique Suédois des Ducs décoche un tir peu puissant ras glace qui finit entre les jambières d'un Shane Madolora bien mal inspiré sur cette action (2-1, 44'56'').

Par la suite, peu de choses à retenir jusqu'à l'égalisation briançonnaise. Sur une mauvaise relance de Lauri Lahesalu, Andreas Frisk récupère la rondelle et sert instantanément Jimmy Jensen. Ce dernier a vu Marc-André Bernier au second poteau qui reprend en "one-timer" (2-2, 16'29''). Ni méritée, ni scandaleuse, cette égalisation envoie les deux équipes en prolongation.

Peu d'actions dangereuses durant cette prolongation et le public pense, dans sa grande majorité, que la décision va se décider aux tirs aux buts. C'est sans compter sur Yannick Tifu qui - suite à une sortie de zone laborieuse des Diables Rouges - récupère le palet à la ligne bleue adverse avant de décocher un tir du poignet qui vient se loger le long du poteau au-dessus de la jambière de Shane Madolora (3-2, 68'34'').

Les Angevins laissent exploser leur joie et mènent donc la série 1-0 après ce premier match. Rendez-vous demain à 18h30, même endroit pour la revanche.

Étoiles du match : *** Yannick Tifu (Angers), ** Jimmy Jensen (Briançon), * Sébastien Bisaillon (Angers)


Angers - Briançon 3-2 a.p. (0-0, 1-1, 1-1, 1-0)
Vendredi 27 février 2015 à 18h30 à la patinoire du Haras. 900 spectateurs.
Arbitres : Jérémy Rauline et Laurent Garbay assisté de Anne-Sophie Boniface et Clément Goncalves
Pénalités : Angers 12' (2', 10', 0', 0') ; Briançon 47' (27', 8', 12', 0').
Tirs cadrés : Angers 34 (10, 10, 8, 6) ; Briançon 29 (11, 7, 8, 3)

Évolution du score :
1-0 à 30'37" : Walls assisté de Tifu et Lévèque
1-1 à 35'32" : Jensen assisté de Di Dio Balsamo (inf. num.)
2-1 à 44'56'' : Skinnars assisté de Campbell et Mrena
2-2 à 56'29'' : Bernier assisté de Frisk et jensen
3-2 à 68'34'' : Tifu