Ligue Magnus : Épinal gagne à Rouen, Lyon reste en élite

La première surprise des quarts de finale de Ligue Magnus est venue de Rouen. Où Épinal s'est imposé hier soir.

Vingt-quatre heures après une victoire normande nette et sans bavure (3-0), les Vosgiens ont attrapé le taureau par les cornes en ouvrant la marque, dans le premier tiers et en supériorité numérique, par Vincent Kara. Les Dragons se sont repris en égalisant en fin de deuxième période par Patrick Coulombe. Puis en prenant l'avantage grâce à Wesley Cunningham dans le money time (2-1, 57e). Mais les Lorrains sont revenus à 2-2 avec un but signé Grégory Béron à quatre petites secondes de la sirène. Ils ont finalement empoché le gain du match en prolongation grâce à Ken Ograjensek (2-3).
 
Dans les trois autres séries, les équipes qui évoluaient à domicile, déjà lauréates de la première manche vendredi, ont toutes réussi à enchaîner avec un second succès. Angers a dominé Briançon sans faire de folies (2-1). Même score entre Grenoble et Dijon, une nouvelle fois à l'avantage des Brûleurs de Loups. Victoire, enfin, de Gap aux dépens d'Amiens dans un match bien moins houleux que la veille (3-1, dernier but des Rapaces en cage vide).
 
Des buts, on en a en fait surtout vu en play-downs. Où Caen et Lyon ont fait trembler les filets à douze reprises. Sur la glace normande, les Lyonnais n'ont pas manqué leur entame de match. Un but de Jonathan Laberge à cinq contre quatre, un doublé de l'ex-Drakkar Julien Lebey, et le LHC menait déjà 0-3 à la fin du premier tiers. En deuxième période, Caennais et Rhodaniens se sont neutralisés, marquant chacun à deux reprises (2-5). Les joueurs de Luc Chauvel ont tenté un dernier baroud d'honneur en fin de partie. Ils ont tout de même été battus 5-7. Résultat : avec cette quatrième victoire de suite, Lyon boucle la série et obtient son maintien en Ligue Magnus. Caen, en revanche, évoluera la saison prochaine en Division 1.
 
Les résultats.- Play-offs : Angers - Briançon 2-1 (Angers mène la série 2-0, prochain match le 3 mars à Briançon), Rouen - Épinal 2-3 ap (Rouen et Épinal sont à égalité 1-1 dans la série, prochain match le 3 mars à Épinal), Grenoble - Dijon 2-1 (Grenoble mène la série 2-0, prochain match le 3 mars à Dijon), Gap - Amiens 3-1 (Gap mène la série 2-0, prochain match le 3 mars à Amiens). Play-downs : Caen - Lyon 5-7 (Lyon remporte la série 4-0 et se maintient en Ligue Magnus, Caen descend en Division 1).