Ligue Magnus (play-offs) : Angers qualifié, Rouen dans le dur

On connaît désormais le nom du premier qualifié pour les demi-finales de Ligue Magnus. Il s'agit d'Angers. Vainqueurs des deux premiers matchs de leur série à domicile la semaine dernière, les Ducs ont remis ça hier soir à Briançon dans une rencontre serrée et plutôt défensive. Lors des deux précédents duels, les Angevins ne s'étaient imposés qu'avec une longueur d'avance (3-2 ap puis 2-1). Cela a été une nouvelle fois le cas dans ce troisième duel assez bien attaqué par les joueurs de Réal Paiement. Ils n'ont eu besoin que de 19 secondes de jeu pour ouvrir la marque grâce à Robin Gaborit. L'ASGA a ensuite fait le break dans le deuxième tiers avec un nouveau but de l'international tricolore. Les champions de France ont sauvé l'honneur, en dernière période, sur une réalisation de Cédric Di Dio Balsamo. Mais avec ce revers (1-2), les Diables Rouges stoppent-là leur saison 2014-2015.
 
Rouen, de son côté, n'a pas arrangé son cas. Déjà dominés samedi à l'île Lacroix par Épinal, les Normands sont tombés hier soir à Poissompré. Pourtant, les Dragons d'Ari Salo comptaient trois buts d'avance au bout d'un quart d'heure de match grâce, notamment, à un doublé de Marc-André Thinel (1-4). Mais les Gamyo ont rattrapé leur retard dans le dernier tiers. Un but de Michal Petrak, deux du défenseur Maxime Moisand et tout le monde s'est retrouvé en prolongation. Puis en fusillade où les Vosgiens ont fait la différence sur une réalisation de Grégory Béron (5-4). Résultat : les Spinaliens n'ont plus besoin que d'une victoire pour éliminer les Rouennais.
 
Une victoire, c'est aussi ce qui manque à Grenoble et Gap pour valider leur ticket pour les demi-finales. Les deux clubs alpins espéraient l'obtenir hier soir. En vain. Les Brûleurs de Loups ont marqué les premiers à Dijon. Mais les Ducs ont égalisé quasiment dans la foulée. Avant d'enfoncer le clou dans le deuxième tiers et de finir la soirée avec un troisième but en cage vide. Score final : 3-1 pour les Bourguignons. Les Rapaces aussi ont été devant au score à Amiens (0-1, 1-2 puis 2-3). Les Gothiques ont à chaque fois réussi à égaliser par Shayne Stockton, Jamie Vanderveeken et Joël Champagne. Les Picards ont fini par s'imposer en prolongation grâce à un but de Quentin Fauchon (4-3).
 
Résultats : Angers - Briançon 2-1 (Angers remporte la série 3-0 et se qualifie pour les demi-finales), Dijon - Grenoble 3-1 (Grenoble mène la série 2-1, prochain match ce soir à Dijon), Amiens - Gap 4-3 ap (Gap mène la série 2-1, prochain match ce soir à Amiens), Épinal - Rouen 5-4 tab (Épinal mène la série 2-1, prochain match ce soir à Épinal).