Répartition des joueurs français de Ligue Magnus par lieu de naissance

Cette saison et en application des règles en matière de JFL, 214 joueurs français de naissance ont foulé les glaces de la Ligue Magnus (comptant au moins une présence dans le groupe professionnel). C'est un record sous cette formule de championnat.



On parle assez souvent d'une distinction "hockey des plaines / hockey des montagnes", tant il est vrai que le hockey sur glace en France est réparti bien inégalement, pour des raisons culturelles ou logistiques. Nous avons cherché à mettre cela en avant, en effectuant le relevé détaillé des lieux de naissance de l'ensemble des joueurs français de cette saison.

Là où les premiers avis tendent à donner une immense majorité au sud-est du territoire, nous ne pouvons donner tort à cette affirmation. Toutefois, une région ne comprenant pourtant aucun club en élite vient jouer les trouble-fêtes sur le podium.


Voici la répartition sur le territoire :
carte region france

Deux axes se détachent clairement. Il n'est aucunement surprenant de retrouver le "grand sud-est" devant, avec une immense majorité pour la région Rhône-Alpes, et plus de 20 joueurs natifs de la région PACA. Toutefois, un grand groupe "Ile de France - Picardie" a vu naitre près de 50 joueurs de la ligue, et si on y attache les deux régions normandes, on retrouve l'essentiel des forces vives du "hockey des plaines".

Ci-dessous la répartition sous forme de tableau :
lieu de naissance joueur francais 14 15

61 joueurs nés en Rhône-Alpes, et pourtant 3 départements de cette région n'apparaissent pas dans le décompte. Cela en dit long sur la dimension locale de cette répartition, et il convient de s'intéresser à l'échelon départemental pour affiner ce travail.
Voici donc un focus région par région (le décompte DOM-TOM a été établi sur la carte de France) :

map rhone alpesile de france
map provence alpes cote dazurmap picardie
map alsacehaute normandie
map basse normandiemap lorraine
map pays de la loiremap bourgogne
map bretagnemap centre
map franche comtenord pas de calais
map aquitainemap champagne ardenne
map languedoc roussillonmap midi pyrenees
map poitou charentesmap auvergne
map corselimousin

 

En terme de départements, la Haute-Savoie est celui qui arrive en tête avec 32 joueurs, devant les Hautes-Alpes (22 joueurs) et l'Isère (21 joueurs). Ce sont deux départements clés du hockey du nord qui complètent le Top 5 : la Somme et ses 15 naissances, et la Seine-Maritime avec 13 joueurs.