Tournoi de Qualification Olympique : rendez-vous en septembre 2016

C'était dans l'air depuis quelques temps déjà et la Fédération Internationale dans un communiqué l'a confirmé cet après-midi. Habituellement organisé en février un an avant les Jeux Olympiques, le tournoi de qualification aura désormais lieu à la fin de l’été. Le prochain tournoi de qualification se tiendra donc en septembre 2016 (du 1er au 4 septembre).

La formule reste inchangée: 3 tickets seront attribués au vainqueur du tour final de qualification. Les équipes classées de la 9e à la 11e place au classement IIHF à l'issu du mondial de cette année recevront les tournois où les nations classées de 12e à la 17e place seront directement qualifiés. Les équipes classés au delà de cette 17e place devront jouer un à deux tour préliminaire (novembre 2015 et février 2016).  

Ce changement de date permettra ainsi aux équipes nationales de mieux se préparer à un tournoi où tous les matchs comptent. La possibilité de voir des joueurs NHL à ce tournoi pourra également être envisagée. À condition bien sûr d’obtenir l'accord de la Ligue Nationale, toujours en discussion avec l'IIHF sur la présence ou non des superstars nord-américaines aux JO de 2018 qui se tiendront en Corée du Sud à Pyeongchang.

La France et le duo d'entraîneur Dave Henderson et Pierre Pousse doivent sûrement se féliciter de ce changement. En effet, lors de leur dernière interview donnée à nos confrères de Slapshot, les deux hommes affirmaient la difficultés de se mettre au niveau international en peu de temps, surtout pour les joueurs de Magnus.

Le Mondial qui se tiendra au mois de mai en République tchèque sera très important si la France veut recevoir le prochain TQO. Actuellement 12e et non loin de la 11e place, une performance comparable à celle de l'an dernier permettrait à la France de dépasser au classement la Biélorussie et ainsi recevoir cet événement en 2016. Ceci serait une bonne répétition générale pour la FFHG à moins d'un an des Mondiaux de 2017 qui se tiendront en partie à Paris.