Réforme des championnats : ce que la FFHG proposera au vote

L'assemblée générale de la FFHG approche à grands pas. Le rendez-vous 2015 est programmé à Cergy pour le 20 juin prochain. Comme chaque année, la fédération appellera les clubs au vote afin de modifier ou compléter ses règlements. Parmi les nombreuses modifications qui seront soumises au vote, certaines passeront moins inaperçues que d'autres. En effet les modalités de réforme des championnats séniors, découlant du passage de la Ligue Magnus à douze équipes pour la saison 2016/2017, seront à l'ordre du jour.

Si les tractations s'opèrent en coulisses depuis de nombreux mois, le projet est désormais connu. Il a été transmis aux clubs avec toutes les autres modifications soumises au vote. Nous vous proposons aujourd'hui un échantillon de ce qui se trouve dans ce projet. Nous insistons sur le fait que tous les éléments de ce projet ne seront actés et officiels (ou non, en cas de rejet) qu'après les votes lors de l'assemblée générale à la fin du mois.

Ligue Magnus

Dans le but de réduire à douze le nombre d'équipes de Ligue Magnus, le championnat changera de formule. Les huit premières équipes à l'issue de la saison régulière disputeront les playoffs. Les trois tours des playoffs se joueront au meilleur des sept matches. Pour chaque tour, l'équipe la mieux classée en saison régulière affrontera la moins bien classée, et ainsi de suite.

Les six équipes non qualifiées pour les playoffs disputeront une poule de maintien, sur le format d'un simple aller-retour. Les points issus des confrontations entre ces six équipes lors de la saison régulière seront conservés pour cette poule de maintien. Les équipes classées de neuf à onze à l'issue de la poule de maintien seront maintenues en Ligue Magnus. L'équipe classée douzième disputera un barrage, au meilleur des trois matches et avec avantage de la glace, face au champion de Division 1. Le vainqueur du barrage évoluera en Ligue Magnus la saison suivante. Les équipes classées treizième et quatorzième seront reléguées en Division 1.

Division 1

La formule des playoffs de Division 1 sera inchangée. Les équipes classées de neuf à douze à l'issue de la saison régulière disputeront des séries pour le maintien, au meilleur des trois matches et avec avantage de la glace à l'équipe la mieux classée. Le neuvième affrontera le douzième, le dixième affrontera le onzième. Les deux vainqueurs de ces séries se maintiendront. Les deux perdants s'affronteront au meilleur des trois matches. Le vainqueur se maintiendra, le perdant disputera un barrage, au meilleur des trois matches et avec l'avantage de la glace, face au champion de Division 2. Les équipes classées treizième et quatorzième à l'issue de la saison régulière seront reléguées en Division 2.

Division 2

La formule des playoffs de Division 2 sera inchangée. Les deux derniers de chaque poule disputeront une poule de maintien en simple aller-retour. L'équipe classée première à l'issue de cette poule sera maintenue. L'équipe classée deuxième disputera un barrage aller-retour face au champion de Division 3. Le vainqueur de ce barrage évoluera en Division 2. Les équipes classées troisième et quatrième de la poule de maintien seront reléguées en Division 3.

Division 3

Le format des playoffs de Division 3 sera modifié. Les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale. L'équipe remportant le carré final, et donc sacrée championne de Division 3, disputera un barrage face au deuxième de la poule de maintien de Division 2. La participation à ce barrage sera soumise à conditions.

 

D'autres nouveautés d'importance seront soumises au vote. En voici quelques-unes :

- Passage à 11 joueurs formés localement, dont au moins un gardien, dans tous les championnats séniors masculins.
- Fin du quota de joueurs non ressortissants de l'Union Européenne (ou des pays liés à l'UE par des accords internationaux d'association ou de coopération) en Division 1, Division 2 et Division 3.
- Passage de la victoire dans le temps règlementaire de deux à trois points en Ligue Magnus, Coupe de la Ligue, Division 1 et Division 2.
- Nouvelle méthode de classement en U15, U18 excellence, U22 excellence, sénior féminine et Division 3.
- Dernière saison d’existence de la Coupe de la Ligue.
- Instauration de prolongations de dix minutes en Division 3.
- Retour de la possibilité pour un club de Division 3 de profiter de licences bleue, au nombre maximum de trois.

 

Enfin, la FFHG annonce par la même la fin programmée du championnat U22 et U18. À compter de la saison 2016/2017, les catégories deviendront U20 (national élite, régional excellence et challenge 4 vs 4) et U17 (national élite, régional excellence et challenge 4 vs 4).

Rendez-vous le 20 juin du côté de Cergy pour le verdict final !