Le nouveau défenseur finlandais de Rouen

Rouen a recruté le défenseur finlandais Tero Konttinen (29 ans). Ce joueur avait fait sensation en 2006/07 quand il avait été le meilleur pointeur des défenseurs rookies de SM-liiga, sous les couleurs des Ässät Pori (7 buts et 20 assists). Il avait aussi l'avant-dernière fiche (-22) de toute la ligue, mais cela reflétait surtout son temps de jeu important dans une équipe de bas de tableau où ses coéquipiers n'étaient guère mieux lotis.

Néanmoins, Konttinen n'a jamais confirmé ensuite cette saison prometteuse. Les observateurs finlandais ont aussi pointé ses faiblesses : un jeu à risque, parfois trop porté vers l'attaque et oubliant sa position défensive. Au vu de son gabarit limité (77 kg), c'est clairement un défenseur offensif, qui ne fait sens que si on lui donne du temps de jeu en supériorité, domaine où il est très réputé par son intelligence de jeu. Partout où on lui a confié un tel rôle offensif, il a beaucoup marqué, tournant même à un point par match en 2013/14 en Mestis. Cela lui a ensuite valu un essai - concluant - avec KalPa pour revenir en élite finlandaise, mais le club de Kuopio l'a peu utilisé et n'a pas levé l'option pour une saison supplémentaire.

Cela fait donc un second défenseur offensif (après Patrick Coulombe) pour Rouen, et Konttinen a d'ailleurs des qualités proches de celles du Canadien : c'est un très bon patineur qui voit bien le jeu et a développé une grande confiance dans ses compétences techniques. Les Dragons ont aussi deux profils rugueux avec Manavian et Dame-Malka, plus le jeune Léo Guillemain qui doit passer un cap. Les lignes arrières commencent à prendre forme.