Communiqué du Dijon Hockey Club

Communiqué du Dijon Hockey Club

Non validé par la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion en date du 10 juillet pour disputer le Championnat de Ligue Magnus pour la saison sportive 2015 – 2016, le club de Dijon a interjeté appel de cette décision en date du 11 juillet.

Le Président du club, accompagné de membres du bureau directeur, a été entendu jeudi 16 juillet à 12 heures dans les locaux de la Fédération Française de Hockey sur Glace afin d’apporter les réponses aux différents points soulevés par la CNSCG. A l’issue de cette audition, il s’avère que la majorité des éléments de réponse ont d’ores et déjà pu être apportés par le club.

Le point bloquant reste désormais uniquement la confirmation par l’ensemble des collectivités du montant définitif des aides accordées au titre de la saison sportive 2014 – 2015, permettant ainsi de valider le résultat net positif dégagé sur l’exercice. Résultat dégagé notamment grâce aux importantes économies de charges réalisées (pour un montant de 127 000 euros soit près de 10 % du budget) sans pour autant obérer les résultats sportifs (élimination de l’équipe sénior en demi-finales des play off par le futur champion de France (comme en 2013 – 2014), participation des équipes U22 et U18 en élite de leur championnat, plus de 300 licenciés, plus de 10 sélectionnés dans les différentes équipe de France et un centre de formation labélisé Centre de Performance, plaçant ainsi pour la deuxième année consécutive le club au 4 rang national de sa discipline et au niveau de la formation des jeunes.

A ce jour, deux des trois collectivités ont confirmé leur intervention (Région et Département). Seule la Ville de Dijon n’a confirmé que partiellement le montant attendu malgré des sollicitations régulières depuis le début de la saison sportive et dans le cadre de la préparation du dossier transmis à la CNSCG le 30 juin.

Après une quinzaine d’années consacrées à la structuration du club et notamment de son centre de formation et à quelques mois du passage de la partie professionnelle du club en société, l’absence de ce document d’engagement de la Ville condamnerait irrémédiablement l’avenir du club, car il semble impossible que la Commission Fédérale d’Appel dont les conclusions sont attendues mercredi 22 juillet modifie la décision initiale de la CNSCG.

Sachant que si la confirmation était fournie, il semble probable que l’objectif serait alors de déterminer les modalités et conditions de participation au prochain championnat de Ligue Magnus, le prévisionnel d’ores et déjà établi et fourni dès le 30 juin à la CNSCG faisant apparaître un résultat à nouveau excédentaire grâce à la poursuite de la diminution des charges, une dynamique des recettes privées dont le partenariat en augmentation et une diminution constante des accompagnements publics. Le club profitant de cette occasion pour remercier les partenaires qui l’accompagnent de longue date et qui lui ont permis de progresser durablement dans l’élite du hockey français.

La poursuite du développement du hockey sur Glace à Dijon est en jeu. Nul doute que la Ville de Dijon, partenaire majeur et de longue date du sport, saura apporter les réponses nécessaires (confirmation du montant inscrit dans les prévisionnels fournis régulièrement par le club), comme elle a su le faire pour d’autres clubs sportifs y compris très récemment. Précisant que malgré cette aide attendue, le hockey restera le sport dijonnais de haut niveau le moins soutenu au prorata de son budget et au regard du niveau de compétition auquel il participe.

Budget annuel du Dijon Hockey Club qui a progressé en huit ans de 89 %, évolution financée par une progression de 123 % des recettes générées par l’activité propre (billetterie, licences, bar de la patinoire, centre de formation), de 201 % du partenariat privé et de 10 % des aides publiques des collectivités.

Les membres du bureau directeur