1re journée D1 : tout le monde est bien Léveillé

Un des enjeux de la nouvelle saison de D1 est la manière dont le promu Val Vanoise, champion de D2 avec un effectif quantitivement limité, pourrait s'adapter aux exigences plus élevées de la division 1.

VanoiseCela devait passer notamment par une défense renforcée, avec un gardien tchèque au passé d'international junior (Vladislav Koutský), un arrière canadien d'ECHL (C.J. Chartrain) et un jeune Français de 20 ans (Pierre Lathuillière).

Les débuts en D1 ont parfaitement fonctionné, certes face à un adversaire - Toulouse-Blagnac - repêché tardivement (par le retrait de Reims) et qui savait que le challenge de se maintenir en D1 - manqué l'an passé - serait encore plus difficile. La défense savoyarde a parfaitement tenu, Koutský a obtenu un blanchissage avec seulement 14 arrêts, et Lathuillère a inscrit son premier but en senior. 3-0 pour Vanoise, scénario parfait.

L'autre promu La Roche-sur-Yon, devant une affluence peut-être un peu décevante de 555 spectateurs à Arago (le public vendéen n'étant pas habitué à une rentrée hockey si précoce), n'a en revanche pas inscrit le moindre but face à un des ténors de la division, Nice (0-3).

Les défenses sont au point étonnamment tôt au vu des scores : 3-1 pour Anglet à Neuilly-sur-Marne et pour Cholet face à Courbevoie. Mais comme il faut une exception à la règle, le Mont-Blanc a battu Nantes 7-5, avec trois buts (dont un en cage vide) d'Arthur Coulon.

Le relégué de Ligue Magnus, Caen, a gagné 5-3 à Tours avec déjà 2 buts et 1 assist pour Karl Léveillé, deux fois meilleur buteur du junior AAA québécois ces deux dernières années, qui n'aura pas tardé à faire parler la poudre en France.