1re journée CDL : Papillon prend son envol

Début de la saison pour la plupart des clubs de Ligue Magnus avec la première journée de Coupe de la ligue.

COULOMBEpatrick20141004216Premier match officiel pour ce Bordeaux qu'on annonce comme un grand cru. Face à l'équipe qu'ils ont remplacée en Ligue Magnus (Caen), les Boxers étaient évidemment favoris. Ils ont gagné, mais après avoir été menés au score, ce n'est pas une des prestigieuses recrues qui a montré la voie, c'est le joueur "du terroir" Nicolas Mariage, auteur d'un doublé.

À Angers, le meilleur marqueur de la victoire attendue face à Brest (4-1) était aussi une grosse cote, le défenseur normand Raphaël Faure, qui a marqué avec 1 but en supériorité numérique (domaine où il ne s'était guère exercé à Rouen) pour débloquer le score, puis 2 assists.

Dans le choc de la soirée, Rouen a blanchi Epinal 3-0 avec deux buts du défenseur Patrick Coulombe et surtout un blanchissage remarqué du gardien local de 18 ans Quentin Papillon. Pourtant, l'île Lacroix n'a pas la réputation d'être facile pour les portiers débutants. Pas une soirée de gardiens en revanche au Coliseum : les quatre ont foulé la glace et subi un score-fleuve, 7-6 pour Amiens face à Strasbourg.

Dans la poule C, les clubs déjà rodés au (très) haut niveau par la Ligue des Champions, qu'ils ont finie par une victoire, ont logiquement remporté leur premier match. Grenoble a construit son succès sur le powerplay (40%) pour battre Briançon 3-2, et Gap a mis du temps à concrétiser sa domination assez nette sur Lyon : 3-1 avec un dernier but en cage vide.

Chamonix, qui a déjà deux victoires d'avance contre l'équipe de France U20 (comme Dijon), a déjà pris une option sur la qualification en poule D en s'imposant 3-1 à Morzine-Avoriaz avec 29 arrêts de Henri-Corentin Buysse.