Angers - Brest (Coupe de la Ligue, groupe A, 1re journée)

Angers engrange de la confiance

Cette première affiche officielle de la saison n'a pas attiré le public. Il est vrai que la Coupe de la Ligue n'a jamais remporté un grand succès populaire à Angers. C'est donc devant 600 spectateurs (environ) que Ducs et Albatros vont entamer officiellement leur saison 2015-2016.

Les Angevins, privés de Michaël Busto et de Brian Henderson, ont à cœur de bien faire. Toujours vaincus par des adversaires de Ligue Magnus lors des matchs de préparation, les protégés de Jean-François Jodoin ont un besoin pressant de confiance.

BERTEINleo20141101110Les Albatros, forts de leur succès au tournoi de pré-saison à Bordeaux, arrivent quant à eux avec une confiance certaine.

Les Ducs tentent de bien faire en début de rencontre mais les approximations sont légion. Avec 7 nouveaux joueurs majeurs au sein de son effectif, les automatismes ne sont pas encore au rendez-vous. Il en est de même du côté de la formation bretonne.

Il faudra attendre la première prison de ce match pour voir le maigre public angevin frissonner. Aurélien Greverend, coupable d'une crosse haute, laisse ses partenaires en infériorité numérique. Cody Campbell, en tête de cercle, touche le poteau gauche de Léo Bertein, titularisé dans les cages brestoises (13').

La fin de tiers est assez insipide et on se dirige tout naturellement vers un 0-0. Les gardiens sont peu inquiétés, en témoigne le nombre de tirs cadrés lors de ces vingt premières minutes : 6 pour Angers, 3 pour Brest !

Les Angevins remontent sur la glace avec un état d'esprit plus conquérant et sont rapidement récompensés. Pendant un jeu de puissance consécutif à un cinglage de Jérémi Romand à la fin du tiers précédent, Raphaël Faure débloque le tableau d'affichage. Après un premier tir contré, l'ex-joueur de Rouen trompe Léo Bertein de la bleue en plaçant le palet au-dessus de sa botte droite (1-0, 20'32").

Les Ducs haussent clairement le ton. Après un superbe service de Raphaël Faure, le nouvel attaquant angevin Josh Lunden n'a pas de mal à tromper la vigilance de Léo Bertein (2-0, 26'47"). Les Albatros sont clairement un ton en dessous dans cette deuxième période et les choses continuent à aller de mal en pis pour eux. Les Ducs triplent la mise à la mi-match sur un tir excentré de Braden Walls, que Léo Bertein laisse maladroitement échapper (3-0, 30'42").

CAMPBELLcody20141116015Sébastien Oprandi change alors de gardien. Ce qui ressemble à une sanction ne l'est pas puisque son remplaçant (Antoine Bonvalon) s'échauffait depuis de longues minutes sur le banc. Un remplacement programmé par le coach.

Angers tue définitivement tout suspense quelques instants plus tard. Alors que les Albatros jettent la rondelle "au fond" afin d'effectuer un changement de ligne, Charles Lavigne - le nouveau portier des Ducs - relance rapidement vers Cody Campbell qui sert instantanément Josh Lunden. Ce dernier défie victorieusement en break le portier adverse en plaçant la rondelle entre ses bottes (4-0, 34'32"). Le nouvel avant canadien, à la moustache étonnante, signe donc un doublé et semble être un des leaders de l'attaque angevine.

Brest va néanmoins réduire la marque. Suite à une relance ratée dans l'axe de Raphaël Faure, Jérémie Romand s'y reprend à deux fois avant de tromper Charles Lavigne, abandonné par sa défense sur cette action (4-1, 36'13").

La troisième période est assez anecdotique. Les Ducs se contentent de gérer le score face à des Albatros qui semblent résignés. La fin de rencontre est un peu animée puisque Christian Ouellet et Gary Lévèque en viennent aux mains. Il faut dire que le numéro 24 de Brest venait de déséquilibrer illicitement le portier des Ducs.

Un bon match de rentrée ou les deux équipes sont encore clairement en rodage. Du côté d'Angers la défense semble solide, notamment grâce à l'apport de Nolan Julseht-White. Du côté de Brest, peu de joueurs se démarquent et la concurrence entre les deux jeunes gardiens français sera intéressante à suivre.

Étoiles du match : *** Josh Lunden (Angers), ** Raphaël Faure (Angers), * Charles Lavigne (Angers).

 

Angers - Brest 4-1 (0-0, 4-1, 0-0)
Mardi 9 septembre 2015 à 20h30 à la patinoire du Haras. 600 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Barbez assisté de Charles-Édouard Salmon et Jérémie Douchy.
Pénalités : Angers 30' (0', 2'+10', 8'+10') ;  Brest 50' (4', 2', 14'+10'+10'+10').
Tirs cadrés : Angers 29 (6, 18, 5) ; Brest 21 (3, 7, 11).

Évolution du score :
1-0 à 20'32" : Faure assisté de Campbell (sup. num.)
2-0 à 26'47" : Lunden assisté de Faure
3-0 à 30'42" : Walls assisté de Faure
4-0 à 34'32" : Lunden assisté de Campbell et Lavigne
4-1 à 36'13" : Romand assisté de Motreff