Ligue Magnus (1re journée) : dernière reprise à 14 - 2nde partie

Plus de cinq mois après l'ébouriffante finale remportée par Gap face à Épinal, la Ligue Magnus redémarre aujourd'hui. Pour une saison pleine d'enjeux qui verra l'élite hexagonale passer de quatorze à douze pensionnaires en fin de campagne.

Briançon - Bordeaux. Dix-sept ans après sa dernière saison en élite, Bordeaux retrouve ce soir le plus haut-niveau. Ce retour, le club girondin l'a préparé avec un recrutement trois étoiles. En rêvant, aussi, d'éviter les play-downs où échouent, année après année, les promus en Ligue Magnus. Pour le coup, les Boxers évolueront au complet, puisque l'international et ex-Rouennais Jonathan Janil a réintégré le groupe coaché par Martin Lacroix. Un renfort de poids et forcément utile avant de s'attaquer à Briançon. Briançon, où la page du titre 2014 a définitivement été tournée, cet été. Les Diables Rouges se sont du reste déjà forgés une réputation d'équipe rugueuse et physique. Les Haut-Alpins attaquent du coup la Magnus sans trois de leurs cadres. Pierre-Antoine Devin a écopé cette semaine de dix matchs de suspension (dont quatre avec sursis). Le dernier rescapé du groupe champion de France il y a deux ans rejoint Toby Lafrance et Kevin Igier, eux aussi punis par la commission de discipline, dans les tribunes.

Chamonix - Dijon. Quatre jours après sa défaite face au HCMAG en Coupe de la Ligue (5-4), Dijon poursuit sa tournée des patinoires de Haute-Savoie. Ce soir, c'est à Chamonix que les Ducs de Jonathan Paredes, le plus jeune entraîneur de Ligue Magnus, démarrent le championnat. Chamonix, un adversaire que les Bourguignons ont déjà battu cette saison. Mais c'était en Coupe de la Ligue (4-2) et sur la glace dijonnaise de Trimolet. Le DHC compte néanmoins enchaîner. Après tout, le dernier revers des Ducs au pied du Mont Blanc en LM remonte au 18 février 2011 (3-2). Depuis, les Bourguignons restent sur six victoires d'affilée, saison régulière et play-offs confondus, dans l'antre des Chamois.

 

Gap - Amiens. Le HCAS démarre le championnat 2015/2016 là où il avait bouclé sa saison 2014/2015 : à Gap. Où les Gothiques avaient été sortis des play-offs par les futurs champions de France. Le point commun, en ce moment, entre Amiénois et Gapençais ? Dans les deux camps, on s'est déjà mis en quête d'un joker. Avec les blessures de Clément Fouquerel (touché à l'épaule, quatre mois d'absence) et de Quentin Dubos (genou), les Rapaces recherchent un gardien. Les Picards, eux, doivent remplacer le centre Zbynek Hrdel, en délicatesse avec son poignet. Ils risquent en plus de devoir se passer, ce soir, de Romain Bault (côtes) et Loïc Coulaud (épaule). Du coup, Amiens descend à Gap dans ses petits patins. Surtout que les joueurs de Barry Smith restent sur six défaites de suite (saison régulière et play-offs confondus) sur la glace des Rapaces. Leur dernière victoire en déplacement face aux Haut-Alpins, les Gothiques l'avaient d'ailleurs remporté à... Marseille, à l'époque où l'Alp'arena était en chantier (1-2 le 19 novembre 2011). Gap, de son côté, veut tirer un trait sur son échec lors du Match des champions. Et retrouver la forme qui lui avait permis de dominer Berlin en CHL.



Le programme :

Lyon – Épinal, aujourd'hui à 15 heures. La cote : Lyon 55 % / Épinal 45 %.
Angers – Brest, aujourd'hui à 18 h 30. La cote : Angers 60 % / Brest 40 %.
Rouen – Morzine/Avoriaz/Les Gêts, aujourd'hui à 20 heures. La cote : Rouen 65 % / HCMAG 35 %.
Grenoble – Strasbourg, aujourd'hui à 20 heures. La cote : Grenoble 70 % / Strasbourg 30 %.
Briançon – Bordeaux, aujourd'hui à 20 h 30. La cote : Briançon 60 % / Bordeaux 40 %.
Chamonix – Dijon, aujourd'hui à 20 h 30. La cote : Chamonix 60 % / Dijon 40 %.
Gap – Amiens, aujourd'hui à 20 h 30. La cote : Gap 60 % / Amiens 40 %.

Prochaine journée.- Vendredi 25 septembre : Amiens – Briançon. Samedi 26 septembre : Strasbourg – Angers, Épinal – Gap, Bordeaux – Lyon, Brest – Morzine/Avoriaz/Les Gêts, Rouen – Chamonix, Dijon – Grenoble.


Retrouvez la page de la Ligue Magnus 2015/2016.

Retrouvez la première partie de la présentation de la 1re journée de Ligue Magnus.