Villard - Amnéville (Division 2, groupe A, 2e journée)

Des Galaxians à Alcatraz ! Des Ours libérés !

Dès les premières minutes du match, les joueurs de Daniel Sedlak mettent Amnévile sous pression qui se défend rudement. L'arbitrage veille et siffle une première pénalité contre Jenistan. Ce sera le début d'une longue série : 26 minutes de prison pour Amnéville, contre près de moitié moins pour les Ours.

La ligne Bakos-Skovira-Simonneau (dont on se demande bien au commencement ce qui pousse ce dernier à s'éloigner autant de sa zone défensive ! On comprendra vite que le capitaine des Ours a faim de buts, d'assistances) fait des étincelles. Sur une passe de Miroslav Skovira récupérée par Patrik Bakos, Pierre-Antoine Simonneau inscrit le premier but pour les Ours.

Joie de courte durée pour les Ursidés : à 5'55", Simonneau se couche devant Pavol Smik mais sur le rebond d'Aubry, c'est Arnaud Disnard qui égalise. Les Ours semblent pourtant dominer, bien que, durant d'interminables minutes, Skovira laisse la pénible impression de ne pas être totalement dans le match, contrairement à Bakos solide et offensif. Et à Thibaut Sage-Vallier qui, à 11'35", égalise... bien servi par Skovira, cette fois présent et attentif. Le jeu tourne, au moment où les arbitres semblent faire une "promotion sur les prisons". Stroppolo écope de 2'+10', les charges dans le dos sont interdites de patinoire. Puis Bernier est accusé de dureté de jeu, et Zib d'avoir fait trébucher. N'en jetez plus; les bancs débordent...

Pendant ce temps, sur la glace, Bakos en très grande forme inscrit, sur une passe de Skovira, le troisème but pour son équipe. Il sera suivi d'une prison pour Conil à quelques secondes de la fin de la période, terminée à 3-1 pour Villard-de-Lans.

2015 09 19 Villard AmnevilleLes Ours jouent en infériorité au début de deuxième tiers-temps et doivent à l'excellence de leur gardien Pavol Smik de ne prendre qu'un seul but. Car ça chauffe dur du côté des cages locales. Un. Puis deux, puis trois, puis quatre tirs coup sur coup. Les attaquants d'Amnéville sont là et ne se lassent pas. Sénéchal se sacrifie en se couchant devant la cage. Ultime geste défensif qui lui vaut un mauvais coup. Sacrifice sans succès car Adrien Maurer trouve la cage, troue le gardien et marque.

En dépit d'un Bakos très solide, les Ours semblent manquer de marques - quelles que soient les lignes - contrairement à Amnéville qui s'organise. C'est chaud bouillant du côté de chez Smik qui encaisse dans la mitaine, dévie d'un coup de bottes, arrête à tout va. Aurard décide de passer à l'action et monte vers la cage d'Amnéville. Un vilain geste de Disnard est sifflé par l'arbitre. C'est là que le match semble prendre un tournant vers la victoire. Après avoir souffert durant dix minutes, les Ours prennent l'avantage physique et la cohérence psychologique nécessaires pour gagner. Sage-Vallier inscrit le quatrième but.

Et c'est encore la ligne Simonneau-Bernier-Sage-Vallier qui score sur une prison de Lucas Catelli. À 32'03", Skovira aggrave le sort des Galaxians sur une nouvelle prison, de mon point de vue non justifiée, de Catelli pour une charge jugée incorrecte. 6-2 pour les Ours.

La troisième période n'est qu'une succession de prisons sans grand intérêt du point de vue sportif. Amnéville est aux abois et ne trouve plus le sens du jeu. Sénéchal nous montre ses talents de danseur sur glace, version le Pont de la Rivière Kwaï... Ce qui ne plaît pas aux arbitres. Il écope de 2' pour obstruction. Les Ours resserrent les rangs et Buisson pousse l'audace et la rondelle jusque vers la cage d'Amnéville. Sans réussir à scorer.

Les prisons se suivent, Amnéville joue à quatre joueurs et s'essouffle ! Aurard tente habilement de scorer. Mais c'est finalement Adrien Maurer qui réduit le score. Sage-Vallier cingle et prend 2'. Mais le vrai cinglage reste le score : 6-3 pour les Ours.

 

Villard-de-Lans - Amnéville 6-3 (3-1, 3-1, 0-1)
Samedi 19 septembre 2015 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 90 spectateurs.
Arbitrage de Guillaume Florentin assisté de Tristan Rodriguez et Laurent Rouèche.
Pénalités : Villard-de-Lans 14' (4', 0', 10'), Amnéville 26' (6'+10', 6', 4')
Tirs : Villard-de-Lans 45 (18, 12, 15), Amnéville 39 (11, 18, 10)

Évolution du score :
1-0 à 01'51" : Simonneau assisté de Bakos et Skovira (sup. num.)
1-1 à 05'57" : Disnard assisté d'Aubry et Stroppolo
2-1 à 11'05" : Sage-Vallier assisté de Janosik
3-1 à 18'05" : Bakos assisté de Skovira (sup. num.)
3-2 à 21'56" : Maurer assisté de Herman et Zib
4-2 à 27'17" : Sage-Vallier assisté de Simonneau (sup. num.)
4-3 à 56'22" : Maurer assisté de Herman (sup. num.)