La blessure des gardiens n'affecte pas le moral

Les équipes aux gardiens blessés n'ont pas semblé en souffrir ce soir dans la poule C.

En l'absence de Fouquerel, Aurélien Bertrand a gardé la cage de Gap pour son premier match en sénior. Et il s'est très bien déroulé pour lui... mais pas pour son vis-à-vis Sebastian Idoff. Le Suédois de Briançon a été sorti après avoir encaissé 6 buts en 22 minutes, dont 3 par le seul Matt Carter. Le derby haut-alpin s'est transformé en triomphe gapençais (7-2). Lyon avait gagné le match aller à Grenoble grâce à son gardien Virtanen, mais celui-ci s'est blessé à la hanche samedi. Qu'importe, la doublure Landry Macrez a déjà prouvé sa valeur, et il a tenu la victoire 3-2. Une qualification lyonnaise dans cette poule très relevée ne paraît plus utopique...

CHAMPAGNEjoel20140906365De son côté, Amiens peut sabrer le Champagne (Joël, auteur de deux buts plus le pénalty décisif) car ce n'est pas tous les jours que les Gothiques font chuter le grand rival Rouen (4-3 aux tirs au but). Compte tenu de la défaite strasbourgeoise à Épinal après un match à rebondissements (de 3-0 à 3-4 puis 6-4), les Amiénois se sont placés idéalement pour se qualifier, même s'ils devront se déplacer deux fois.

La dernière édition de la Coupe de la ligue n'est pas à l'abri d'un petit événement historique : jamais les Angevins n'avaient été éliminés depuis sept ans que cette compétition se joue en quatre poules de 4 équipes. L'adversité à l'Ouest n'était pas la plus forte... mais c'est avant que Bordeaux vienne bousculer l'ordre établi du hockey français. Battus à domicile par les promus (3-4), les Ducs sont en fâcheuse posture. Ils devraient faire le plein de points contre Caen, qui ne fait pas le poids (écrasé 12-3 à Brest), mais leur qualification se jouera au dernier match, un quitte ou double dans un difficile déplacement en Bretagne.

La poule D est quant à elle toujours indécise : avant son double affrontement contre l'équipe de France U20 (où l'objectif sera de prendre six points), le HCMAG a pris une belle revanche à Chamonix (2-1)... mais sans renverser la différence de buts de l'aller (1-3). Le scénario d'une égalité à trois avec Dijon est toujours possible, et son issue incertaine pourrait se jouer à un but près.

Les résultats et classements de Coupe de la ligue.