Ligue Magnus (2e journée) : Amiens ouvre face à Briançon

La deuxième journée de Ligue Magnus débute ce soir sur la glace du Coliseum d’Amiens, où les Gothiques affrontent les Diables Rouges de Briançon. Les six autres rencontres au programme se joueront demain.

Amiens - Briançon. Jusqu'à hier après-midi, Briançon n'avait cette saison remporté qu'un seul match officiel. Un succès face à Lyon, en Coupe de la Ligue, que les Diables Rouges viennent de perdre sur tapis vert. Le club haut-alpin a en effet été rappelé à l'ordre pour n'avoir aligné que 10 JFL face aux Rhodaniens, alors que le règlement en exige un minimum de 11. Battus à domicile par le promu bordelais pour la reprise du championnat samedi dernier (2-4), affectés par la démission, lundi, de leur co-président Luc Rougny, puis par un nouveau revers (sur la glace cette fois-ci) à Gap mardi (7-2), les Briançonnais viennent de passer une semaine tendue. Qu’ils vont tâcher d’oublier ce soir à Amiens, avec Toby Lafrance et Kevin Igier dans leurs rangs. L’attaquant canadien et le défenseur tricolore en ont fini avec leurs suspensions respectives. Pierre-Antoine Devin, en revanche, est toujours sur la touche. Côté picard, on est passé tout près d’un exploit samedi dernier à Gap (7-6). Les blessures de Quentin Fauchon, Loïc Coulaud, Fabien Bourgeois et Zbynek Hrdel auraient pu miner le moral. Mais le succès face au voisin normand en Coupe de la Ligue (4-3 tab) et le retour au jeu de Romain Bault, le chouchou du Coliseum, ont redonné le sourire au camp amiénois. Une première victoire en championnat, à une semaine d’un déplacement délicat à Grenoble, tomberait à pic pour les Gothiques.



Strasbourg - Angers. Battu mardi soir par Bordeaux (3-4) et bousculé jeudi à Caen (2-3 tab) en Coupe de la Ligue, Angers est dans ses petits patins. Les deux matchs disputés cette semaine par les Ducs n’ont pas vraiment mis les joueurs de Jean-François Jodoin en confiance. Du coup, leur déplacement à Strasbourg se complique, même si le bilan angevin sur la glace de l’Iceberg en saison régulière est jusqu’ici positif (6 victoires et 3 défaites depuis 2006). Seulement, la Ligue Magnus vient à peine de reprendre. Et l’Étoile Noire, habituée des reprises en boulet de canon, rêve de revivre la même embellie que l’an passé (cinq victoires lors des six premières journées). Une semaine après son succès à Grenoble (3-4), l’équipe de Daniel Bourdages est en tout cas sur de bons rails. Elle sera toutefois privée de son capitaine Élie Marcos, toujours coincé à l’infirmerie, et de Valentin Michel. L’ex-Angevin s’est blessé mardi en Coupe de la Ligue face à Épinal.

Bordeaux - Lyon. Boxers et Lions ne se sont plus croisés depuis mars 2013. On jouait à l’époque la finale de Division 1. Les Rhodaniens n’y avaient fait d’ailleurs qu’une bouchée des Girondins. Aujourd’hui, Bordeaux a rejoint Lyon en élite. Et les deux équipes suivent une trajectoire jusqu’ici identique : 3 victoires et 1 défaite en Coupe de la Ligue, une bonne rentrée en Ligue Magnus avec un succès samedi dernier (5-4 pour Lyon face à Épinal, 2-4 pour Bordeaux à Briançon), une invincibilité qui dure depuis trois rencontres toutes compétitions confondues. Problème à Bordeaux : la semaine d’entraînement des Boxers a été perturbée par une indisponibilité de la glace de Mériadeck. Problème à Lyon : blessé contre Épinal, le capitaine Mitja Sivic n’a pas été encore remplacé. Et le gardien Tomi Virtanen, touché aux adducteurs, est incertain.



Le programme :

Amiens (1M, 1D, 6BP, 7BC) - Briançon (1M, 1D, 2BP, 4BC), ce soir à 20 heures. La cote : Amiens 60 % / Briançon 40 %.
Strasbourg (1M, 1V, 4BP, 3BC) - Angers (1M, 1V, 4BP, 1BC), demain à 17 h 30. La cote : Strasbourg 55 % / Angers 45 %.
Épinal (1M, 1D, 4BP, 5BC) - Gap (1M, 1V, 7BP, 6BC), demain à 18 heures. La cote : Épinal 40 % / Gap 60 %.
Bordeaux (1M, 1V, 4BP, 2BC) - Lyon (1M, 1V, 5BP, 4BC), demain à 18 h 15. La cote : Bordeaux 55 % / Lyon 45 %.
Brest (1M, 1D, 1BP, 4BC) - Morzine/Avoriaz/Les Gêts (1M, 1D, 2BP, 8BC), demain à 18 h 40. La cote : Brest 60 % / HCMAG 40 %.
Rouen (1M, 1V, 8BP, 2BC) - Chamonix (1M, 1V, 7BP, 5BC), demain à 20 heures. La cote : Rouen 60 % / Chamonix 40 %.
Dijon (1M, 1D, 5BP, 7BC) - Grenoble (1M, 1D, 3BP, 4BC), demain à 20 heures. La cote : Dijon 55 % / Grenoble 45 %.

Prochaine journée.- Samedi 3 octobre : Bordeaux - Épinal, Brest - Briançon, Grenoble - Amiens, Lyon - Rouen, HCMAG - Dijon, Chamonix - Angers, Gap - Strasbourg.

La présentation des autres rencontres de cette 2e journée de Ligue Magnus sera mise en ligne prochainement.