Tappara - TPS (Liiga, 6e journée)

Jusqu'à la dernière minute

Le Tappara Tampere reçoit le TPS Turku à Hakametsä. Après 5 matchs dans une Liiga toujours assez homogène, Tappara pointe à la 7e place ; TPS, 10e, est à deux points derrière.

2015 09 25 Tappara TPSPatinoire plutôt clairsemée (une des conséquences de la retransmission des matchs à la télévision, l'autre étant le hachage du jeu par les pauses publicitaires...). Ce match, c'est aussi l'occasion de voir la nouvelle pépite formée à Tampere, Patrik Laine, pressenti pour être sélectionné en bonne place lors de la prochaine draft NHL. Retenez bien ce nom !

L'intersaison n'a pas été simple pour les hommes en orange et bleu, avec les départs pour la KHL de 3 joueurs-clés : le gardien Juha Metsola (énorme en play-off, parti pour Amur Khabarovsk), Pekka Jormakka (Jokerit Helsinki) et le meilleur buteur du championnat Olli Palola (Vityaz Podolsk). Ils viennent néanmoins d'enregistrer récemment le retour au pays de l'ex-gardien de NHL Mika Noronen, qui ce soir reste sur le banc.

Du côté de Turku, pas de départ majeur, à peut-être Mikko Rantanen (Colorado Avalanche). Mais quelques arrivées intéressantes, comme Jerry Ahtola (Lukko) ou Tomi Kallio (Växjö Lakers). À noter également les signatures de l'ailier de poche Éric Perrin, transfuge de JYP où il aura passé 6 saisons, et de la tour de contrôle Henrik Tallinder, 678 matchs de NHL.

Il ne fallait pas arriver en retard ! Après un rapide round d'observation, Arttu Ilomäki sert Patrik Laine qui trompe Teemu Lassila d'un tir ras de glace (1-0, 1'41). Tappara conserve la maîtrise du jeu, et il faut attendre 3 minutes avant de voir une première action dangereuse pour TPS, avec un tir à la ligne bleue du géant suédois Tallinder. Turku entre dans le jeu et met la pression sur Tomi Karhunen par l'intermédiaire du casque d'or Lauri Tukonen (5'22) mais les locaux défendent bien. Ils bénéficient même d'une supériorité numérique (10'43) mais peinent à s'installer. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Au tir d'Henrik Haapala, bien capté par Lassila (16'41), Perrin répond en contre par un tir dévié par Karhunen. La période s'achève sur une belle action de Tukonen (19'25) devant la cage de Tampere.

Au retour des vestiaires, les visiteurs mettent d'emblée la pression, par le biais de David Spina, Tomas Mojzis, puis Tomi Kallio, mais Karhunen réalise les arrêts (21'18). Il est cependant débordé quand l'ailier Elias Karvonen sert Jerry Ahtola excentré, qui shoote (1-1, 22'36). S'ensuit une pénalité sifflée contre Tappara, mais les hommes en noir et blanc n'arrivent pas à installer leur jeu de puissance. À la mi-période, le jeu s'équilibre à nouveau, Karvonen (28'55) répond au tir du revers de Haapala, le jeu est fluide et la rondelle circule bien. Puis Tappara augmente l'impact physique ; après une grosse charge de Stephen Dixon, sur un palet bien amené par Laine, Ilomäki tente sa chance. Le palet est repoussé par Lassila puis repris par Jere Karjalainen qui contourne le gardien et glisse le puck dans les filets (2-1, 30'48).

La réaction de TPS ne tarde pas, Karvonen voit son tir repoussé par le bout du patin de Karhunen (33'02), suivi par Tukonen puis Perrin (35'16), en vain. Au contraire, Tappara repart de plus belle et il faut un arrêt réflexe de Lassila pour stopper le tir de Haapala (35'44), suivi par Otto Rauhala (36'31). Le jeu se calme, et sur une dernière action des locaux juste avant la sirène, le défenseur Pekka Saravo quitte la glace, touché à la jambe.

Les deux équipes se retrouvent pour cette dernière période. Après que Tallinder a été pris par la patrouille (43'59), Tappara met en place son power-play. Ilömaki, Plastino, Laine, Aalto butent tour à tour sur le rempart noir et blanc. Puis peu à peu le jeu devient plus rugueux, les charges plus appuyées, et Turku met ses dernières forces dans la bataille. À la suite d'un tir puissant d'Ahtola, l'attaque de TPS s'installe devant la cage de Karhunen, qui doit faire un grand écart et s'allonger pour geler la rondelle (51'08).

C'est le money-time, et les hommes de Ari-Pekka Selin l'ont bien compris. Le trafic devant la cage de Karhunen est incessant, TPS sort son gardien, et ce qui devait arriver arrive. Après avoir débordé deux défenseurs, Tero Koskiranta se présente face à Karhunen et arrache l'égalisation (2-2, 58'52). Les joueurs du TPS sont survoltés et quelques instants après, suite à une passe précise de Tukonen, Kallio ajuste son tir, qui passe au-dessus de l'épaule du gardien de Tampere (2-3, 59'33). Tappara sort son gardien pour un 6e joueur de champ, TPS manque la cage vide...

Beaucoup de réalisme et d'abnégation de la part de cette équipe de TPS, qui, bien que menée au score, a trouvé l'énergie pour égaliser et emporter le match dans la dernière minute. À noter le gros travail de la paire défensive Tallinder-Nummelin. À l'instar de Jagr en Floride, à bientôt 43 ans, Petteri Nummelin montre qu'il a encore de beaux restes...

Les joueurs de Tappara peuvent avoir des regrets pour avoir laissé filer le match dans les dernières minutes, et Kristian Kuusela et Pekka Saravo, rencontrés le lendemain matin à la patinoire, ne cachaient pas leur amertume. Un match de hockey dure 60 minutes, pas 59...

Suite du périple demain avec une rencontre de Mestis, KeuPa - Jukurit. Le trajet jusqu'à Keuruu se fera dans la voiture du coach !

Élus meilleurs joueurs du match : 1 Tomi Kallio (TPS), 2 Patrik Laine (Tappara), 3 Arttu Ilomäki (Tappara).

 

Tappara Tampere - TPS Turku 2-3 (1-0, 1-1, 0-2)
Vendredi 25 septembre 2015 à 18h30 à la patinoire Hakametsä. 4578 spectateurs.
Arbitrage d'Aaro Brännare et Tom Laaksonen assistés de Mauri Järvi et Masi Puolakka.
Pénalités : Tappara 2' (0', 2', 0'), TPS 4' (2', 0', 2').
Tirs cadrés : Tappara 26 (9, 8, 9), TPS 25 (7, 11, 7).

Évolution du score :
1-0 à 01'41" : Laine assisté d'Ilomäki et Karjalainen
1-1 à 22'36" : Ahtola assisté de Karvonen
2-1 à 30'48" : Karjalainen assisté d'Ilomäki et Laine
2-2 à 58'52" : Koskiranta asissté de Nummelin
2-3 à 59'33" : Kallio assisté de Tukonen et Tallinder


Tappara Tampere

Attaquants
Veli-Matti Savinainen - Stephen Dixon - Kristian Kuusela
Jukka Peltola - Jani Lajunen - Henrik Haapala
Patrik Laine - Arttu Ilomäki - Jere Karjalainen
Elmeri Kaksonen - Otto Rauhala - Manu Honkanen

Défenseurs
Pekka Saravo - Teemu Aalto
Alexander Bonsaksen - Nick Plastino
Markus Kankaanperä - Aleksi Elorinne
Atte Mäkinen

Gardien
Tomi Karhunen [sorti de 59'33" à 60'00"]

Remplaçant : Mika Noronen (G).

TPS Turku

Attaquants
Lauri Tukonen - Éric Perrin - Tomi Kallio
Tero Koskiranta - Ville-Vesa Vainiola - Dave Spina
Jerry Ahtola - Tadas Kumeliauskas - Elias Karvonen
Julius Vähätalo - Jonne Virtanen - Niklas Salo

Défenseurs
Henrik Tallinder - Elmeri Eronen
Jani Forsström - Petteri Nummelin
Tomas Mojzis - Harri Tikkanen
Patrik Moisio

Gardien
Teemu Lassila [sorti de 58'28" à 58'52"]

Remplaçant : Aleksandar Georgiev (G).