8e journée D1 : Apocalypse pour le retour de Bob Millette ?

Le retour de Bob Millette comme entraîneur de Tours étant un évènement que l'on aurait cru, il y a quelques semaines, à peu près autant que si un prophète avait annoncé l'Acopalypse prochaine. On ne s'étonnera donc plus qu'il ait eu lieu ce soir à La Roche-sur-Yon devant... 666 spectateurs, le chiffre du Diable.

Pour autant, il n'y a plus de Diables Noirs depuis longtemps chez les hockeyeurs tourangeaux. Nul cavalier n'est apparu. La patinoire Arago n'a pas été précipitée dans les flammes de l'enfer. La glace ne s'est même pas colorée en orange. Tout compte fait, il est un petit peu tôt pour le jugement dernier... Ce fut simplement un match de hockey, avec l'entraîneur du hockey mineur Normand Roy sur le banc tourangeau, puisque Bob Millette est en tribune en raison d'une suspension qui traîne toujours.

La dernière recrue russe de Tours - engagée du temps de Jérôme Pourtanel avant les démissions en cascade - n'a pas tardé à se faire remarquer : placé au centre de la première ligne, Konstantin Mikhaïlov a marqué l'ouverture du score... et s'est fait expulser pour une crosse haute. L'égalisation vendéenne est venue à la fin des cinq minutes de supériorité par le numéro 66 local (non, pas Belzébuth, juste Marcus Wallmark). Et c'est Chris Jones - qui avait cédé son poste en première ligne à Mikhaïlov - qui a alors marqué les deux buts de la victoire tourangelle (3-1), en avantage numérique puis en cage vide.

Cette deuxième victoire consécutive de Tours enfonce un peu plus le promu La Roche-sur-Yon et le repêché Toulouse-Blagnac, logiquement battu 7-2 à Nantes avec trois buts en powerplay d'Eric David. Elle met aussi la pression sur Courbevoie, qui a mené à la surprise générale après quarante minutes à Anglet (1-2) avant de concéder quatre pénalités consécutives... et quatre buts à la clé ! Les Basques ont ainsi gagné 5-3.

Le HC Val Vanoise est allé gagné aux tirs au but à Dunkerque (5-4) et le Mont-Blanc - avec deux buts de plus pour le meilleur marqueur du championnat Arthur Coulon - a arraché un point en fin de match contre Cholet (3-4 en prolongation). Du coup, Caen, battu 4-3 à Mulhouse, est tombé à la dixième place du classement !

Avec tout ça, on en oublierait presque que Nice a perdu son premier match. Un match complètement fou à Neuilly-sur-Marne, qui a mis deux buts dans la dernière minute puis gagné en prolongation, à chaque fois en avantage numérique (7-6). Résultats et classement de division 1.