Décès de Jean Tarenberque

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jean Tarenberque à l’âge de 85 ans.

Elu au temple de la renommée de la FFHG en 2011, cet ancien représentant de commerce en vins fut non seulement un grand témoin mais surtout un acteur majeur du hockey sur glace français.

Joueur au sein du club de l’ACBB de 1953 à 1965, Jean Tarenberque fut également le trésorier du club de Boulogne-Billancourt au début de sa création avant d’en devenir le président en 1965 prenant ainsi la succession de Philippe Potin lorsque ce dernier fut appelé à la tête de la FFSG.

Jean Tarenberque resta président de l’ACBB sans interruption jusqu’en 1992, puis il dirigea encore le club francilien lors de la saison 1996-1997, totalisant ainsi un mandat impressionnant de 28 ans. Entre-temps, Jean Tarenberque fut pendant dix ans le directeur de la patinoire du rond-point des Champs Elysées à Paris avant de rester pendant onze ans le directeur de la patinoire de Boulogne-Billancourt.

Parallèlement, Jean Tarenberque fut arbitre international de 1965 à 1981 avant d’occuper le poste de secrétaire de l’ancienne Ligue Nationale des Arbitres Français pendant dix ans, soit jusqu’à la dissolution de la LNAF en 2001.

Ajoutons que lors des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble, Jean Tarenberque fut l’un des superviseurs des matches de hockey sur glace dans le stade de glace. Il occupa enfin une dernière responsabilité au sein de la nouvelle FFHG en devenant, en 2008, le président de la Commission Régionale d’Arbitrage de l’Île de France.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les mémoires de Jean Tarenberque ici même, des propos recueillis en 2006 / 2007 : http://www.passionhockey.com/hockeyarchives/memoires/tarenberque.htm