Roussel incontestable meilleur buteur français en NHL

Samedi soir, Antoine Roussel a réalisé une performance historique dans l'histoire du hockey français... le jour de son anniversaire.

ROUSSEL Antoine 140517 381Historique malgré le débat qui anime ce hockey français depuis des lustres : combien sont-ils, de nationalité française, à avoir évolué en NHL ? Ne doit-on retenir "que" Philippe Bozon, Cristobal Huet, Stéphane Da Costa, Antoine Roussel, Pierre-Édouard Bellemare, voire le précurseur souvent oublié, André Peloffy ? Doit-on ajouter les nombreux "Francos", joueurs à double nationalité, qui garnissaient généreusement l'équipe de France sous l'ère de la Fédération Française des Sports de Glace ?

Une chose est sûre : Antoine Roussel est devenu incontestablement le meilleur buteur de l'histoire du hockey français samedi en marquant son 4e but de la saison.

Un comble car il fêtait ce jour-là son 26e anniversaire ! Il porte à 38 son nombre de buts en carrière NHL, soit une unité de plus que Sébastien Bordeleau. Sébastien et son père Paulin Bordeleau ont évolué en équipe de France mais font justement partie de cette catégorie de joueurs qui nourrissent le débat. 

Quel que soit le parti pris, "Rouss'" a mis tout le monde d'accord. Sébastien Bordeleau comptabilisait 37 buts en 256 parties NHL, avec Montréal, Nashville et Minnesota. Antoine Roussel a inscrit son 38e après 225 rencontres sous un même uniforme, celui des Stars de Dallas. Roussel est d'ailleurs parti pour réaliser la meilleure saison de sa carrière puisqu'il a réalisé deux très bons mois avec 9 points (4+5) en 19 matches et une solide fiche de +5. Et cerise sur le gâteau, Dallas accentue sa place de leader au sommet de la conférence ouest avec 6 points d'avance sur Saint Louis après cette victoire 3-0 contre Buffalo.

Antoine Roussel est à 20 points du "record" de Sébastien Bordeleau qui pourrait tomber cette saison. Au moins, ce sera fait, on sera tous d'accord...