KHL : patience encore pour Stéphane Da Costa

On ne va pas se le cacher : Stéphane Da Costa a connu des derniers mois difficiles. On avait quitté le maestro sous le maillot de l'équipe de France aux derniers Championnats du monde avec un tir au but qui a sauvé le sort des Bleus parmi l'élite.


DA COSTA Stphane 140509 037Il avait pourtant subi une blessure au genou quelques jours plus tôt contre la Suisse qui, malgré sa présence contre l'Autriche et la Lettonie, avait nécessité de longs mois de rétablissement. En juillet, il avait subi une intervention chirurgicale.


Sa saison en KHL a alors débuté le 27 août - au lieu du 24 - le temps de disputer 9 rencontres pendant lesquelles il avait obtenu 8 points dont 3 buts. Mais cette nouvelle saison s'est vite interrompue puisque le 18 septembre demeure sa dernière apparition sous l'uniforme du CSKA Moscou. Le manager général Sergei Fedorov parlait alors d'une mise au repos d'une semaine. Puis le staff moscovite évoquait un retour en novembre avant de cibler plutôt début décembre.

Car finalement c'est un traitement spécial qui lui a été prescrit : une rééducation dans une clinique spécialisée près de Munich. Fedorov le reconnaît : le retour au jeu a été trop rapide. On comprend désormais pourquoi le club de l'Armée rouge est plutôt attentiste sur la question, de peur de brûler encore une fois les étapes. A l'issue du match de mardi contre l'Admiral Vladivostok, l'entraîneur Dmitri Kvartalnov précisait finalement qu'il serait surprenant de le voir revenir avant le jour de l'An. Le soldat français du CSKA va donc devoir patienter encore un peu.

Déjà lors de l'exercice précédent, Stéphane Da Costa avait loupé un mois de compétition pour une hanche douloureuse. Cela ne l'avait pas empêché de terminer troisième meilleur buteur (30 buts) et quatrième meilleur marqueur (62 points) de la ligue pour sa première année sur le grand circuit de l'est. Même si le Lokomotiv Yaroslavl fait plus que de la résistance dans la même conférence, le CSKA Moscou demeure une grosse écurie de la KHL et un grand favori de la Coupe Gagarine. Pour autant selon Kvartalnov, Da Costa est nécessaire. A condition qu'il soit en bonne santé.