Communiqué : offre de reprise des Gothiques d'Amiens

Le « Club des Bâtisseurs », conduit par Paul Lhotellier, a déposé une offre de reprise de l’équipe professionnelle des Gothiques d’Amiens

Alors que le Hockey Club Amiens Somme (H.C.A.S) est à un tournant historique de son histoire, avec la perspective de modifier ses statuts en vue de passer en structure privée, Le Club des Bâtisseurs , constitué pour l’occasion, a présenté au Conseil d’Administration du H.C.A.S et en présence des Collectivités Territoriales une offre de reprise de l’équipe professionnelle des Gothiques d’Amiens.

Paul Lhotellier, propriétaire et président du groupe familial Lhotellier, entrepreneur de 4ème génération, a réuni autour de lui d’autres chefs d’entreprise du monde du bâtiment et de l’infrastructure dans le cadre de la transformation à venir du H.C.A.S , actuellement sous statuts associatifs.

« Reprendre l’équipe professionnelle des Gothiques d’Amiens s’est imposé comme une évidence, dès lors qu’avec d’autres entrepreneurs du territoire, nous partagions la même ambition : préserver un patrimoine sportif unique et apporter la démonstration que les entreprises Picardes existent et continueront d’exister avec force et enthousiasme dans la future région » précise Paul Lhotellier.

6 actionnaires dont l’Association

Le Club des Bâtisseurs, composé de 5 actionnaires privés, qui détiendront 95% des parts de la future société (5% étant réservés à l’Association qui gèrera le hockey amateur et qui perdurera), a pour objectif de sécuriser l’avenir de l’équipe professionnelle du Hockey Club Amiens Somme et de contribuer, par son soutien, à faire du club des Gothiques d’Amiens l’un des plus performants en France, notamment grâce à son capital « Formation » déjà reconnu comme une référence dans le hockey hexagonal.

Cette ambition s’appuie sur un plan de structuration avec le recrutement d’un directeur général en charge du développement quotidien et opérationnel de la société qui hébergera l’équipe Première du H.C.A.S, tant dans sa dimension sportive qu’ économique, étant entendu que la performance financière sera mise au profit de la performance sportive et non à la distribution de dividendes.

Plus de 200.000 euros de fonds d’apports en capitaux

« Le hockey sur glace est un sport qui porte des valeurs auxquelles nous croyons : travail d’équipe, solidarité, et recherche de performances. De plus le H.C.A.S est, comme nous, attaché à son histoire. Il y a beaucoup de convergences avec nos entreprises respectives, c’est pourquoi les actionnaires se sont réunis pour rapidement aboutir à un projet solide et ont pu présenter une offre au Comité Directeur du club et aux Collectivités Territoriales, directement concernées par l’avenir du club. En une réunion, nous avions préalablement levé ensemble 200.000 euros, auxquels s’ajouteront les 10.000 euros de l’Association qui souhaite contribuer au capital. Nous avons également souhaité un système assez ouvert, qui autorise l’arrivée de nouveaux actionnaires, dès lors qu’ils partagent la même vision que les fondateurs du Club des Bâtisseurs. Des intentions nous ont déjà été exprimées en ce sens.»

À propos du Club des Bâtisseurs :

Le Club des Bâtisseurs est un groupe d’entrepreneurs qui œuvrent essentiellement dans le monde du bâtiment et de l’infrastructure. Avec plus de 250.000.000 d’euros de chiffre d’affaires cumulés, ces entreprises implantées en Picardie disposent de nombreuses références de création et de développement d’activités porteuses d’emplois, grâce à la confiance qui leur est accordée par les maîtres d’ouvrages publics ou privés des territoires Amiénois et Picards.

Le Club des Bâtisseurs est composé des investisseurs suivants :
· Paul Lhotellier, Président du groupe familial Lhotellier, associé majeur, Président
· Joël Peron, Président fondateur de Tutor
· Jean-Luc Mention, Président de Mention&Co
· Denis Richard, Dirigeant de Richard Architecture
· David Guillemetz, Expert-Comptable et Dirigeant de PricewaterhouseCoopers à Amiens

À propos du groupe Lhotellier :

Avec près de 900 salariés sur plus de 30 sites en France, le groupe Lhotellier, qui groupe fêtera son premier siècle d’existence en 2019, est présent dans les métiers du bâtiment, des travaux publics, de l’environnement, exploite des carrières et réalise du négoce de matériaux.
Le groupe réalise plus de 135.000.000 d’euros de chiffre d’affaires en France, dont près de 100.000.000 d’euros dans le périmètre de la nouvelle région.

Le groupe Lhotellier est également présent en Inde (traitement d’eau, traitement de déchets) et à Montréal, au Canada, avec trois entreprises qui œuvrent dans l’activité du bâtiment.

Le groupe est déjà partenaire historique du H.C.A.S avec une loge prise sous les marques S.T.A.G. et S.T.P.A

En qualité d’actionnaire majeur, Paul Lhotellier sera président de la nouvelle structure et en supervisera le développement, tout en confiant la gestion quotidienne opérationnelle de la société à une tierce personne.

À propos de Tutor S.A:

Joël Peron, Président fondateur de Tutor S.A, implanté à Amiens, est également connu pour avoir beaucoup œuvré pour l’implantation des premiers centres d’appels à Amiens.

Désormais acteur incontournable dans l’installation de fibre optique au sein des collectivités territoriales avec un taux de croissance de 1.231 % en cinq ans , le groupe réalise plus de 50.000.000 d’euros de chiffre d’affaires en France pour un peu plus de 50 salariés.

À propos de Mention&Co :

Le groupe Mention & Co, également connu sous les marques SIDEM et Bertrand Froid, est spécialiste du génie électrique et climatique depuis 1948.

Avec 200 salariés en Picardie, Mention & Co connait une ascension fulgurante depuis ces dernières années, et est intervenu dans de nombreuses opérations de prestige sur le territoire amiénois dans les secteurs de l’hospitalier, du logement, commercial, industriel et tertiaire.

Mention& Co est partenaire du H.C.A.S avec une loge et diverses autres actions (conventions, séminaires, etc.)

Jean-Luc Mention en est le Président

À propos de Richard, Architecture :

Le cabinet d’architecture Denis Richard est présent sur le secteur Amiénois depuis 1972. Avec une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le cabinet Richard Architecture dispose de références locales en logement, en bâtiments hospitaliers, en immeubles de bureaux, en équipements sportifs, restauration, hôtellerie…

Denis Richard connaît particulièrement bien le hockey pour l’avoir pratiqué de longues années au sein même du club d’Amiens.

Richard Architecture est partenaire du H.C.A.S depuis deux ans.

À propos de David Guillemetz :

David Guillemetz est associé à titre personnel.
Expert-comptable de profession, David connaît particulièrement bien le club qu’il suit depuis plusieurs années à titre professionnel en collaboration avec l’équipe de dirigeants actuels.

En qualité de dirigeant de la structure PWC d’Amiens, David Guillemetz est partenaire du H.C.A.S depuis de nombreuses années.