Da Costa brille aux portes ouvertes du All-Star Game KHL

C'est une première pour le hockey français : un joueur tricolore était présent au match des étoiles du grand circuit de l'est. 

DA COSTA Stphane 140509 230En l'annonçant vendredi après-midi, le site de l'Équipe a fait preuve d'un incroyable flair... à moins que ce fut une vision prémonitoire !

Car lorsque la nouvelle a été publiée sur le site du fameux quotidien français, aucune source russe ne le confirmait. La seule source, c'était le joueur lui-même qui évoquait cette alternative au conditionnel.

Stéphane Da Costa ne faisait pas partie de l'équipe de l'ouest pré-sélectionnée. C'est le forfait d'Ilya Kovalchuk, annoncé malade hier soir, qui a permis la sélection du sniper bleu. La KHL n'a d'ailleurs officialisé sa participation que samedi matin. Bien vu l'Équipe !

Cette sélection relève du miracle. Da Costa n'avait pas été choisi la saison dernière en dépit d'une excellente première année en KHL avec 34 buts et 70 points en 55 parties, play-offs inclus. Et cette saison, il n'est revenu au jeu que fin décembre après trois mois de convalescence. En 18 matches avec le CSKA, Da Costa comptabilise 12 points, 6 buts dont un dernier magnifique contre le Dynamo Moscou.

Le All-Star Game KHL se tenait à Moscou ce samedi. Comme en NHL, un concours d'habilité était prévu avant un match Ouest - Est. Stéphane Da Costa a alors pris place sur le premier bloc, aux côtés de son compère habituel Aleksandr Radulov. Le maestro de l'équipe de France a profité de cette journée portes ouvertes en signant un coup du chapeau ainsi que quatre passes. Les buts ont d'ailleurs atteint un record pour cette huitième édition puisque la formation de l'Ouest l'a emporté 28-23 face à l'Est.

Aux médias russes, Stéphane Da Costa confiait à l'issue du match des étoiles : "Tout s'est bien passé. C'est génial de faire partie de cet événement. C'était une surprise qu'ils m'aient appelé, étant donné que je revenais de blessure. Je pense que je méritais davantage cette invitation la saison dernière. C'est peut-être à cause du but que j'ai marqué contre le Dynamo, il faut demander à la KHL. Je ne sais pas ce qu'en pense Kovalchuk (NDLR : absent du All-Star Game car malade) mais nous serons prêts lundi pour les affronter (le SKA St. Pétersbourg)."