Le tableau des play-offs D2 est connu

Même sans son entraîneur-joueur Luc Tardif suspendu après son expulsion à Asnières, Marseille aura tout tenté pour couronner sa découverte de la division 2 par une qualification en play-offs.

Les Spartiates devaient pour cela battre Amnéville ce soir. Ils ont poussé leur adversaire jusqu'à une séance de tirs au but, perdue au bout du suspense après six tentatives de part et d'autre. Pas de regrets de toute manière : les Marseillais n'étaient pas maîtres de leur destin, et leur adversaire à distance Chambéry a fait en sorte de se qualifier de toute façon en battant parallèlement Limoges (3-2). David Escolier a inscrit 2 buts et 1 assist, ses premiers points de la saison... au meilleur moment ! Notez que le jeune gardien Rodolphe Brunetti était titulaire dans les cages savoyardes pour la troisième semaine consécutive.

Malgré sa défaite, Limoges reste troisième de la poule A, car ses poursuivants ont eux aussi perdu. Asnières a été envoyé "dans les roses" par des Villardiens vêtus de cette couleur pour la bonne cause (9-3). Évry/Viry a été balayé 8-2 à Cergy - qu'il risquer de croiser à nouveau sur sa route s'il se qualifie en quart de finale. Le duo Bacul-Cuzin s'est limité à un point chacun, laissant pour une fois le beau rôle à la deuxième ligne des Jokers avec un quadruplé de Charlie Thauwald.

Cette discrétion relative du duo Cuzin-Bacul a profité à Marc-André Therrien (Roanne), qui devient ainsi le meilleur marqueur de la saison régulière de D2 en confondant les deux poules. Comme ses compères québécois Gagnon et Quirion, il a en effet inscrit 5 points ce soir lors de la facile victoire en Avignon (7-1).

Dans le groupe B aussi, tout le monde a gardé sa place, sauf les Français Volants qui ont doublé Annecy (exempt) pour la deuxième place, non sans mal puisque les Parisiens ont eu recours à la prolongation face à la réserve rouennaise (5-4 avec un triplé de Ian Fellbom dont le but décisifg). En battant le leader Clermont-Ferrand 6-4, Meudon a surtout pris date pour les play-offs en montrant sa force, y compris dans la perspective de possibles retrouvailles en quart de finale. David Blasband, le second gardien de Valence, a été titularisé pour la seconde fois de la saison... et obtenu son second blanchissage (5-0 contre Strasbourg II, déjà éliminé). Meilleure défense du groupe B, Valence devra confirmer contre les attaques des équipes franciliennes du groupe A lors des play-offs.

Le tableau est en effet désormais connu, et présenté ci-dessous. Le derby francilien Meudon-Asnières est encore au programme du premier tour, comme l'an passé (Meudon avait gagné). Les Ours de Villard-de-Lans, éliminés d'entrée par Annecy l'an passé pour leur première saison de D2, auront peut-être l'occasion d'avoir leur revanche sur les Chevaliers du Lac lors des quarts de finale, ce qui serait une affiche intéressante.
 

Huitièmes de finale en aller-retour, premier match chez le moins bien classé (cité en premier). Quarts de finale en aller-retour, demi-finales et finale au meilleur des 3 manches. Le champion de D2 jouera un barrage face au perdant des barrages D1.


Rouen II 15% - Cergy 85%
Évry/Viry 50% - Valence 50%

Roanne 40% - Limoges 60%
Wasquehal 20% - FV Paris 80%


Avignon 15% - Villard-de-Lans 85%
Amnéville 25% - Annecy 75%

Meudon 55% - Asnières 45%
Chambéry 20% - Clermont-Ferrand 80%