Kärpät - Frölunda (CHL, finale 2016, avant-match)

Ce soir la finale de CHL, oppose le finaliste malheureux de la saison dernière, les Suédois de Frölunda (Göteborg) aux Finlandais de Kärpät (Oulu). La rencontre se tiendra à guichets fermés à la Energy Arena d’Oulu dans le nord de la Finlande.

illus chl finaali
Acabit de mini Finlande-Suède, revanche de la demi-finale très serrée de l’an passé*, ce sera une opposition de styles formidable et intense. Frölunda, plus rapide et surtout plus technique, favori de cette finale, actuellement deuxième du championnat suédois, joue un jeu flamboyant et offensif, mais reste sur trois défaites consécutives en saison régulière. Kärpät, lui aussi deuxième en SM-liiga, pratique un jeu beaucoup moins spectaculaire au grand désespoir de ses supporters. Mais à domicile, devant une équipe suédoise qui aura la pression, Kärpät, avec une défense solide et utilisant sa puissance dans les deux sens, pourrait tirer son épingle du jeu, à l’image de Lulea, l’an passé, vainqueur de la finale CHL, 4-2, se défaisant de Frölunda, alors que Lulea tirait de l’arrière de deux buts, à l’amorce de la dernière période.

Les hommes forts de Frolunda seront son gardien, Lars Johansson et ses attaquants Ryan Lasch, Spencer Abbott et Artturi Lehkonen. Kärpät s’appuiera sur les attaquants Julius Junttila, Sebastian Aho et Miro Aaltonen, ainsi que sur l’arrière Lasse Kukkonen. Dans les rangs d’Oulu, on découvrira le jeune, récent champion du monde junior Jesse Puljujärvi.

*L’an dernier en demi-finale, les deux équipes étaient opposées. Göteborg avait perdu à Oulu 3-1 après avoir gagné à domicile 4-2. Match à 17h30.