25e journée D1 : le Mont-Blanc relégable

C'est du jamais vu : avant la dernière journée, quatre équipes peuvent encore finir premières de la saison régulière ! La défaite du leader Cholet sur la glace de Neuilly-sur-Marne (5-2) rebat totalement les cartes.

Les quatre premiers (incluant Anglet et Mulhouse) se tiennent maintenant en deux points d'intervalle, même si Nice, vainqueur 5-2 à Dunkerque, est le mieux placé : premier, il recevra samedi prochain une équipe de bas de tableau, La Roche-sur-Yon.

Il faut cependant se méfier des équipes qui jouent leur maintien. Courbevoie a remporté une éclatante victoire sur la glace de Vanoise (7-3) en terminant la soirée par le premier but en équipe première du jeune joueur William Prudent : les Coqs sont assurés d'être barragistes, tout comme Tours (vainqueur 10-2 de Toulouse-Blagnac). Dans une patinoire Arago bien remplie (1153 spectateurs), La Roche-sur-Yon a pour sa part obtenu une victoire capitale sur Caen (3-1) et quitte juste à temps la place de relégable !

Cette redoutable position est maintenant dévolue au Mont-Blanc, qui a été blanchi par Mulhouse (0-5) et par son gardien Guillaume Richard, bien connu en Haute-Savoie pour avoir été champion de France junior avec le Mont-Blanc en 2008 (même s'il est originaire d'Anglet). Les Yétis n'ont pas le choix : s'ils veulent rester en D1, ils devront gagner samedi prochain à Nantes.

Est-ce vraiment impossible ? Rien ne va plus en effet chez les Nantais. Après quatre défaites consécutives, l'entraîneur Claude Devèze a été écarté de la gestion de l'équipe première et remplacé avant-hier par l'entraîneur du hockey mineur Sylvain Roy. Ce changement sur le banc n'a enrayé en rien la spirale négative, puisque les Corsaires ont été écrasés 8-1 à Anglet. Le paradoxe est que Nantes s'est qualifié pour les play-offs ce soir à la faveur de la défaite de Vanoise. Les résultats et classement de division 1.