Communiqué de presse du LHC Les Lions : fin de saison pour Tommi Virtanen

Ce que le staff des Lions redoutait en début de semaine s’est confirmé, le gardien finlandais est forfait jusqu’à la fin de la saison.

Un mouvement anodin à l’échauffement, le genou se bloque et les ligaments sont touchés. Forfait face à Morzine, c’est finalement le reste de la saison que Tommi Virtanen va manquer, les examens médicaux passés dans la semaine ayant confirmé qu’il ne serait pas de retour avant le 26 mars et la fin de la poule de maintien.

N’ayant pas la possibilité d’appeler un joker médical, Les Lions vont donc devoir s’appuyer sur Landry Macrez et Jean-Charles Carry, gardien des U22, pour finir la saison. Le premier nommé, auteur de belles prestations cette saison comme face à Morzine vendredi ou en Coupe de la Ligue, sera le gardien numéro 1 jusqu’à la fin de la saison.

Une situation imprévue à laquelle le secteur défensif des Lions devra s’adapter, comme nous l’explique Cédric Custosse : « Il y a une hiérarchie des gardiens, donc perdre son numéro 1 est toujours problématique, surtout à ce moment de la saison, mais Landry a montré de belles choses quand il a été dans les cages ! Ça ne change rien au niveau du système, on doit s’appliquer à donner le moins de tirs possibles ou alors des tirs faciles à arrêter. Après, en play-down, on joue notre survie donc forcément il y a plus de shoots à arrêter et il faut se sacrifier pour concéder moins de buts, notamment en infériorité. De notre côté, on va devoir encore plus défendre notre gardien, d’une part parce qu’on eu beaucoup d’errances défensives proche de notre cage mais également car on ne peut pas prendre le risque de voir un second gardien se blesser. De toute manière, on doit faire confiance à Landry et être sérieux pour lui donner moins de travail et lui permettre de briller. »

Back-up de qualité, l’expérience de Landry Macrez ne sera pas de trop pour aborder cette fin de saison. Nul doute qu’il sera capable de relever le défi à commencer par le match de ce soir à Chamonix comptant pour la 3e journée de la poule de maintien.