Jan Plch tire sa révérence

PLCH JanUn grand monsieur du hockey spinalien et de la Ligue Magnus a tiré sa révérence hier soir, à Poissompré, suite à l’élimination des GamYo en demi-finale des playoff. Ce grand monsieur se nomme Jan Plch.

Arrivé dans les Vosges en 2005, il n’était pourtant pas prédestiné à rejoindre les Dauphins d’Epinal. C’est le dépôt de bilan du HC Mulhouse, où il venait de s’engager, qui le précipita de l’autre côté du col de Bussang. La première saison fut la moins productive (22 points) en Ligue Magnus pour le natif de Liptovsky Mikulas. Le Slovaque démontra dès la suivante (50 points) qu’il allait devenir un joueur majeur du championnat. La machine était lancée et les défenses hexagonales ne lui résistaient guère. Il cumula en onze saisons et 279 matches de saison régulière 161 buts, 249 passes et 410 points. L’apogée de son parcours en France restera sans aucun doute l’épopée des playoff 2015, où les GamoYo échouèrent à une victoire de la Coupe Magnus.

Jan Plch était non seulement un leader sur la glace mais également dans le vestiaire, il fut capitaine de 2007 à 2010 et assistant-capitaine de nombreuses autres saisons. Il raccroche les patins à l’âge de 41 ans et laissera une trace indélébile dans l’histoire de ce club. La tâche sera ardue pour le staff des GamYo afin de lui trouver un digne successeur.

Bravo, Monsieur Jan Plch et bon vent !