Yohann Auvitu en argent

Comme Stéphane Da Costa, Yohann Auvitu échoue à une marche du titre en remportant la médaille d'argent du championnat finlandais.

AUVITU Yohann 150503 529Après une saison régulière maîtrisée, le Français et son club de l'IFK Helsinki étaient parvenus à se hisser jusqu'en finale pour affronter le Tappara de Tampere.

Mais malgré deux succès larges lors des matchs 1 (4-0) et 3 (6-0), les joueurs de la capitale n'ont pu faire flancher la "hâche" de Tampere. Alors que la série était à 2-2, Tappara avait obtenu un succès précieux samedi à Helsinki 1-2, Jere Karjalainen inscrivant le but gagnant à 5 minutes de la fin.

Ce mardi soir, tout s'est joué en première période. Juuso Puustinen a ouvert le score pour Helsinki après 03'21" de jeu. Mais Patrik Laine et Henrik Haapala ont permis au Tappara de mener 2-1 dès les 11 premières minutes de la rencontre. Un score qui demeurera inchangé malgré un but sur le buzzer du HIFK, finalement refusé !

Le gardien de Tappara, qui a permis de conserver cette avance et de réaliser de solides performances, n'est autre que Tomi Karhunen, champion avec Kärpät l'année dernière... aux dépens de Tappara ! C'était néanmoins Iiro Tarrki qui était le titulaire désigné de la finale 2015, subtilisant ce poste à Karhunen. Ce dernier avait donc une revanche à prendre.

La revanche, ils étaient d'ailleurs nombreux à vouloir la prendre côté Tappara puisque le club de Tampere avait perdu les trois finales précédentes ! Si Tappara avait dû concéder sept manches en demi-finale pour éliminer le double champion en titre Kärpät, ils ont remporté la série finale 4-2 face au HIFK.

L'attraction de ces playoffs aura sans aucun doute été Patrik Laine. Cette année, c'est un duel qui s'est établi entre Laine et Jesse Puljujärvi, deux jeunes joueurs ultra-talentueux qui complèteront à n'en pas douter le podium du prochain repêchage NHL derrière Auston Matthews. Les deux compères avaient plus tôt dans la saison permis à la Finlande de remporter un deuxième titre mondial U20 en trois ans.

Laine avait connu une demi-finale de Liiga remarquable en marquant 6 buts en 7 parties face au Kärpät de... Puljujärvi ! Ce dernier parti remporter les Mondiaux U18 la semaine dernière, Laine a lui soulevé le Kanada-malja avec ses coéquipiers de club, ce qui constituait le neuvième trophée de l'histoire du Tappara. Comble du bonheur, à 18 ans, Patrik Laine (15 points dont 10 buts en 18 matchs) a obtenu le trophée Jari Kurri remis au meilleur joueur des play-offs. Évidemment, c'est le plus jeune joueur de l'histoire à recevoir cet honneur, qui récompense des aptitudes et un mental de leader qui font (déjà) l'unanimité. Et l'incroyable saison du surdoué Patrik Laine risque de se poursuivre : le sélectionneur Kari Jalonen souhaite le voir à l'oeuvre aux prochains Championnats du monde.


Yohann Auvitu échoue donc à une marche près mais le défenseur français aura réalisé de solides prestations, conjuguant un ratio de +22 et +8 respectivement en saison régulière et en playoffs. En playoffs justement, il aura accumulé 13 points (6 buts / 7 passes) en 18 joutes. Champion en 2012 puis médaillé de bronze en 2013 avec JYP, Auvitu devra se contenter de l'argent malgré des performances individuelles impressionnantes. Il est désormais temps pour lui de rejoindre l'équipe de France pour d'autres objectifs.