Le récap transferts du jour - lundi 9 mai

La planète "transferts" n'a pas frémi très fort ces derniers temps, mais elle a frémi tous les jours. C'est donc parti pour un nouveau récapitulatif de la journée, additionné d'une pointe de flashback.
 
A tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par les mouvements du jour. Du côté de la Ligue Magnus, les Ducs de Dijon, restés silencieux sur les arrivées et resignatures en Bourgogne jusqu'à l'officialisation du passage en SAS s'occupent tranquillement de leurs JFL. Le club enregistre la prolongation d'Arnaud Lazzaroni, bon travailleur en défense l'an passé dans un contexte difficile, ainsi que l'arrivée d'Anthony Goncalves en provenance de Strasbourg. Plus tôt dans la semaine, les Ducs avaient également annoncé la signature de Fabien Métais, transfuge lyonnais, et de Robin Lamboley qui officiait la saison passée à Grenoble. A contrario, les Ducs s'apprêteraient à perdre leur coach assistant Julien Guimard, dont l'arrivée comme entraîneur du Mont-Blanc devrait être confirmée dans la semaine. En sus du départ de Lamboley, les Brûleurs de Loups ont quant à eux confirmé qu'Arthur Montenoise et Aubin Lamirault ne seraient plus des leurs l'année prochaine. Le club isérois a en revanche acté l'arrivée dans ses rangs d'Aziz Baazi, qu'un certain nombre de supporters amiénois auraient bien aimé revoir en terre picarde. Les Gothiques, pour le moment, en sont toujours à annoncer leurs départs : pas moins de sept défections ont été enregistrées la semaine dernière, incluant Romain Carpentier, pressenti à Brest.
 
Quelques mouvements sont également à noter en D1, en particulier du côté de Briançon. Le club haut-alpin a enregistré cette semaine les signatures de Michal Kapicka - 43 points avec Mulhouse la saison passée - Martin Obuch et Ondrej Martinka, également Alsaciens jusqu'alors, de Radek Hovora de Cholet, ainsi que de Thomas Eischen de Tours. Les Briançonnais cèdent en contrepartie Andrej Mrena aux Dogs.
 
Du côté de la D2, c'est Cergy qui se montre le plus actif : si le club francilien se sépare de Thomas DreyfusJan SoldanLéo Cuzin et Etienne Salvail, il attire dans ses filets le  jeune gardien Pierre Marciniak, les attaquants Guillaume Pfeiffer et Julius Sinkovic et le défenseur Robin Stalin. Hormis Sinkovic, tous jouaient jusqu'alors à Asnières qui n'a pas encore annoncé leurs remplaçants. Toujours en Ile-de-France, Meudon se sépare de cinq joueurs également, dont Mathieu Ouellette et ses 2.69 points par match, ou Nicolas Barbey, capitaine la saison passée. Villard-de-Lans enregistre la signature de Nicolas Ruel, tandis que Roanne a su attirer le Canadien Félix Desjardins qui officiait jusqu'alors outre-Atlantique, en QCHL.