Un vendredi bleu pour le hockey français

Vendredi soir, l'équipe de France de hockey a reçu deux bonnes nouvelles, preuve que le hockey français avance dans la bonne direction.

AUVITU Yohann 150512 564Les rumeurs étaient insistantes ces dernières semaines. Après Antoine Roussel et Pierre-Édouard Bellemare, Yohann Auvitu sera, à 26 ans, le troisième joueur français à évoluer en NHL la saison prochaine. Une première dans l'histoire.

Darren Dreger, spécialiste sur la chaîne canadienne TSN, avait révélé il y a une quinzaine de jours que le défenseur français, exilé depuis l'âge de 19 ans en Finlande, intéressait pas moins de cinq franchises du circuit phare nord-américain. Vendredi, ce sont finalement les Devils du New Jersey qui ont raflé la mise en annonçant un contrat d'entrée d'un an à deux volets. Cela signifie qu'Auvitu peut débuter ou basculer en Ligue Américaine à tout moment.

Néanmoins, ce ne serait pas surprenant de voir Yohann Auvitu goûter à la NHL très rapidement, tant il a impressionné ces derniers mois. Il a fini la dernière saison de Liiga avec une médaille d'argent autour du cou avant de remporter le trophée Pekka Rautakallio, remis au meilleur défenseur du championnat de Finlande. Arrivé au sommet après huit années en terre Suomi, Auvitu ne cachait plus ses ambitions, à raison après une nouvelle année ponctuée de statistiques et de performances très flatteuses. 

Dans ses mémoires publiées récemment sur Hockey Archives, l'ancien sélectionneur de la France Juhani Tamminen, désormais expert sur la chaîne MTV3, tenait des propos élogieux et ne se cachait pas pour inciter les clubs finlandais à recruter français, précisant que "[Auvitu] est aujourd'hui le meilleur commercial pour les hockeyeurs français, et pas seulement pour le marché finlandais." Et il semble déjà que le recrutement de ce Français ne soit pas passé inaperçu dans le New Jersey. Le cas Auvitu rappelle celui de Brian Rafalski. Rafalski était lui aussi un défenseur polyvalent qui évoluait au HIFK, il a gagné lui aussi le trophée de meilleur défenseur de Liiga... avant de signer lui aussi aux Devils ! La comparaison - troublante - ne s'arrête pas là puisqu'il avait également 26 ans lorsqu'il a disputé son premier match NHL, ce qui ne l'a pas empêché de brandir à trois reprises la Coupe Stanley. Souhaitons à Yohann Auvitu la même réussite que Rafalski !

BELLEMARE Pierre Edouard 140515 472Bellemare à la Coupe du monde

Un nouveau joueur français sous contrat NHL, ce n'était pas la seule grande nouvelle du hockey français ce vendredi. Pierre-Édouard Bellemare a lui été sélectionné par le Team Europe pour disputer la Coupe du monde en septembre prochain. C'est d'autant plus étonnant que l'attaquant des Flyers de Philadelphie ne figurait pas dans la pré-sélection choisie par le manager Miroslav Satan et l'entraîneur Ralph Krueger. 

Déjà leader chez les Bleus, Bellemare est devenu titulaire chez les Flyers ces deux dernières saisons, récoltant 26 points en deux exercices et extrêmement apprécié pour son implication dans tous les secteurs du jeu. Des qualités qui lui ont permis de prendre place parmi cette équipe constituée de joueurs de nations européennes autres que la Finlande, la Russie, la Tchéquie et la Suède. Le Danemark, l'Allemagne, la Suisse, la Slovaquie, la Slovénie, la Norvège, l'Autriche et donc la France seront représentés via cette équipe européenne lors de la Coupe du monde.

Il ne s'agira que de la troisième édition de la Coupe du monde, compétition créée et gérée par la NHL - et non la fédération internationale - et dont la dernière édition date de 2004. L'édition 2016 sera disputée à Toronto du 17 septembre au 1er octobre. Espérons que cette sélection, ainsi que la préparation estivale des Flyers, ne parasite pas la participation de "PiEd" au Tournoi de qualification olympique, échéance très importante pour l'équipe de France qui se tiendra à Oslo du 1er au 4 septembre. Car, on l'a vu aux derniers Mondiaux, les Bleus sont toujours dépendants de leurs principaux cadres. Même si le hockey français continue de grandir, c'est un fait.