Le calendrier du Mondial 2017 à Paris-Bercy

Le calendrier des championnats du monde de Cologne et Paris vient d'être dévoilé, ainsi que les modalités d'organisation. Si elles se qualifient en quart de finale, la France et l'Allemagne auront ainsi l'assurance de le jouer le soir à domicile, même dans le cas - improbable - où leur classement respectif en poule les destinait à s'affronter (auquel cas le croisement entre groupes au niveau des quarts de finale serait supprimé).

Le programme ouvrira fort à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy avec un affrontement dès le premier soir (vendredi 5 mai) entre les Canadiens champions du monde et les Tchèques. Deux rencontres de l'équipe de France seront au programme du premier week-end. La première face à la Norvège, le samedi soir, sera capitale et pré-déterminera si les Bleus joueront le maintien ou l'accès aux quarts de finale. Enchaîner dès le lendemain après-midi face aux Finlandais s'annone en revanche ardu.

Le calendrier n'est donc pas forcément favorable au pays co-organisateur : il jouera son premier match en dernier, alors que certaines équipes en auront déjà disputé deux, et jouera donc ses sept matchs en à peine 10 jours, contre 12 jours aux Allemands qui ont un calendrier soigneusement mitonné même s'ils affrontent les quatre plus fortes équipes d'entrée (l'ordre des rencontres étant de toute façon pré-défini par le classement IIHF, sans marge de manoeuvre).

Si le France-Suisse bénéficie d'une journée préalable de repos, il faudra en revanche aux Bleus enchaîner le Bélarus le lendemain d'un France-Canada exigeant physiquement s'il est joué à fond (et il sera difficile de faire autrement dans l'ambiance de Bercy). Le calendrier complet officiel.