1re journée D1 : Briançon prend ses repères

Avec son recrutement qui a concentré ce qui s'est fait de mieux en D1 ces dernières années, Briançon, relégué de Ligue Magnus deux ans après son titre de champion de France, avait clairement manifesté son intention de prendre avec sérieux le challenge qui l'attendait dans cette nouvelle division.

Les supporters des Diables Rouges ont pu se rendre compte de visu que la remontée ne serait pas facile et que le niveau était solide. Le premier adversaire, La Roche-sur-Yon, avait joué les barrages de maintien au printemps, mais il s'est révélé très coriace. Le Hogly a renversé le score de 2-0 à 2-3 au cours du deuxième tiers-temps et il a fallu que Briançon se démène pour gagner (5-3). Jaroslav Prosvic et Michal Kapicka se sont distingués avec 2 buts et 1 assistance chacun.

Le championnat de D1 s'annonce encore palpitant si l'on en croit les scores serrés. La seule exception est la solide victoire 4-0 de Mulhouse sur Caen, avec un blanchissage pour Jiri Blazek. Ce n'est pas le seul portier à s'être mis en évidence. L'entraîneur tourangeau Bob Millette avait qualifié de "gros coup" l'engagement du gardien québécois Lino Chimienti, qui reste sur une saison à 94,6% d'arrêts à Hobart en NCAA division III. Recrue survendue ? Et si ce n'était pas le cas... L'Italo-Canadien a stoppé 31 tirs sur 32 pour son premier match officiel, un beau succès 3-1 à Cholet.

Mathieu André a inscrit deux buts et le vice-champion sortant Anglet s'est imposé 4-2 contre Val Vanoise dans la patinoire vide de Courchevel (le club savoyard a été condamné à un match à huis clos en raison d'incidents provoqués par les supporters en fin de saison dernière).

Venu à tout juste trois lignes et privé de Léonard Nalliod-Izacard expulsé pour une charge dans le dos après un quart d'heure de jeu, le promu Clermont-Ferrand s'est accroché jusqu'à la fin à Dunkerque (5-4).

Nantes a renversé le score au dernier tiers-temps pour l'emporter 2-1 à Neuilly-sur-Marne. Calendrier et résultats de division 1.