Un Bleuet régale aux USA

Ce jeune Dragon, comme beaucoup de hockeyeurs français de sa génération, s'est exilé pour progresser.

Lone Star BrahmasÀ 18 ans, le puissant ailier Justin Addamo a pris sa valise pour se poser aux États-Unis, à North Richland Hills. Il est donc désormais un proche voisin d'Antoine Roussel puisque North Richland Hills ne se situe qu'à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Dallas. Addamo s'est engagé avec le club de la ville texane, le Lone Star Brahmas, club évoluant en North American Hockey League, le deuxième échelon du hockey junior aux États-Unis derrière l'USHL. 

Deuxième échelon, pour autant il s'agit d'un niveau très relevé. D'ailleurs, le NAHL Showcase constitue un grand événement en début de saison pour le hockey junior américain. Chaque année, les 24 équipes du circuit sont conviées au même endroit pour évoluer sous les yeux des fans mais surtout des recruteurs. Il y a un an, 350 scouts étaient présents pour l'édition 2015 du showcase, des recruteurs travaillant pour des ligues juniors, universitaires ou professionnelles. Le NAHL Showcase constitue donc une première évaluation importante de la part de la NCAA et même de la NHL. Ces deux dernières années, 480 joueurs NAHL ont obtenu un contrat sur le prestigieux circuit universitaire NCAA, où ont notamment évolué Yorick Treille, Laurent Meunier, Baptiste Amar et Stéphane Da Costa.

Natif de Clermont où il a évolué tout jeune, Justin Addamo avait décidé de parfaire sa formation à Rouen, devenant champion U18 puis U22. En décembre 2015, Addamo a contribué à la promotion des Bleuets U20 en Division 1A aux côtés d'une génération talentueuse avec Fabien Colotti, Guillaume Leclerc, Bastien Maïa, Hugo Gallet ou Quentin Papillon. Addamo était également capitaine de l'équipe de France U18 qui évolue déjà en D1A.

Justin Addamo débutait donc une nouvelle aventure sous des yeux avertis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a déjà marqué les esprits. Absent lors du premier match de l'équipe, le jeune Auvergnat a marqué un premier but d'anthologie mercredi, avant d'en inscrire un autre de toute beauté vendredi. En 3 rencontres, il totalise déjà 4 points. Des débuts parfaits pour un joueur qui a de l'ambition. C'est sûr qu'avec 1m97 pour 102 kg, le garçon a forcément de l'appétit...

Notons également les excellents débuts de Bastien Maïa, également engagé en NAHL avec les Odessa Jackalopes. Le fils d'un autre ex-Dragon de Rouen, Pierrick Maïa, a pour le moment marqué 3 buts en 4 rencontres. Le Bleuet de 19 ans a évolué ces quatre dernières années dans les sections juniors de l'IFK d'Helsinki.


Les deux premiers buts (somptueux) de Justin Addamo :